Virginie Coudert



Conseiller scientifique, Direction de la Stabilité Financière, Banque de France


Page personnelle

Présentation :

Après une double maitrise en économie et en mathématiques, ainsi qu’un doctorat à l'Université de Paris I, Virginie Coudert a débuté sa carrière en tant qu’économiste dans les services d’études d’une banque puis a intégré le Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII). Elle a alors travaillé sur le système monétaire international ainsi que les effets macroéconomiques de la politique monétaire. Elle a ensuite rejoint la Banque de France où elle est actuellement Conseiller scientifique à la Direction de la Stabilité Financière. Ses thèmes de recherches portent sur la stabilité financière, le système financier international, les taux de change.

Virginie Coudert est l’auteur de nombreux articles parus dans des revues académiques ; elle a co-écrit deux ouvrages aux éditions la Découverte, «les taux d’intérêt» avec Agnès Bénassy-Quéré et Laurence Boone, réédité en 2015 ainsi que «le système monétaire international et le dollar» en 2014 avec Michel Aglietta.

Virginie Coudert est aussi Professeur associé à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense, membre du laboratoire Economix et chercheur associé au CEPII.


Ouvrages publiés

2015: Agnès Bénassy-Quéré , Laurence Boone , Virginie Coudert ; Les taux d'intérêt; Éditions La Découverte

Participation à des conférences Jéco