Esther Duflo



Professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT)
Massachusetts Institute of Technology

Page personnelle

Présentation :

Esther Duflo est professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et membre fondateur du Laboratoire d’Action contre la Pauvreté, Abdul Latif Jameel (J-PAL), institution dont les chercheurs sont spécialistes de la méthode de l’évaluation aléatoire des programmes de lutte contre la pauvreté.

Les recherches d'Esther Duflo portent sur le comportement des ménages, les choix éducatifs, la scolarisation, l'évaluation des politiques, la décentralisation et la micro-finance. Elle a publié au Seuil, une synthèse de ses recherches: "Lutter contre la pauvreté: le développement humain" et "Lutter contre la pauvreté: la politique de l'autonomie"

En 2009, Esther Duflo a inauguré au Collège de France, la Chaire "Savoirs contre pauvreté". Cette année-là, elle a aussi reçu le prix de la Fondation MacArthur, qui récompense les recherches les plus novatrices.

En Avril 2010, Esther Duflo s'est vue décerner la médaille John Bates Clark. Cette distinction, accordée depuis 1947 par l'American Economic Association, est attribuée à un économiste de moins de 40 ans "qui a apporté une contribution capitale à la pensée et à la connaissance économique". Après le prix Nobel d'économie, il s'agit de la récompense la plus prestigieuse en économie.
Esther Duflo est la première économiste du développement à recevoir cette distinction prestigieuse.

Pour aller plus loin, voir la présentation sur ses-ens : Esther Duflo, première économiste du développement honorée de la médaille Clark.


Participation à des conférences Jéco