Éducation financière : utile ou futile ?

Conférence organisée le

Les travaux d’économistes ont souligné les enjeux de l’éducation financière en matière de bon fonctionnement de l’économie et de protection des consommateurs.

Dans le cadre de sa stratégie nationale d’éducation financière 2014-2017, l’Australie a conduit des vagues d’enquêtes entre 2014 et 2016 qui ont démontré une hausse de 4 % des personnes de moins de 35 ans qui disent tenir un budget ainsi qu’une hausse de 7% des personnes sans emploi qui disent consulter régulièrement leur compte en banque (source Financial attitudes and behaviour tracker, Australian Securities & Investment commission).

Une soixantaine de pays de l’OCDE ont adopté ou sont en cours d’adoption d’une stratégie nationale d’éducation financière du public et rejoignent ainsi l’INFE (International Network for Financial Education).

La France, depuis fin 2016, est en train de déployer son propre programme. Outre la question des modalités concrètes de mise en œuvre (comment toucher les jeunes, comment toucher les publics en situation de fragilité financière, comment toucher l’ensemble de la population ?) se pose la question de l’évaluation de l’efficacité de ces stratégies nationales.

En introduction de cette table ronde, une courte vidéo de Marie-Danièle CAMPION, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, témoignera du partenariat pionnier qu’elle a engagé avec la Banque de France d’Auvergne dès 2013.

Modérateur :

Tourte Stéphane (Directeur des Particuliers à la Banque de France)

Intervenants :

Fleuret Philippe (UFC Que choisir)
Arrondel Luc
Moulevrier Pascale (maître de conférences en sociologie à l'UCO Angers, chercheur au CENS de l'université de Nantes et responsable du master professionnel « Métiers du développement territorial et de l'économie sociale et solidaire »)

Vidéo de la conférence :