ESS et économie conventionnelle, le début du dialogue

Conférence organisée le 13 nov 2014

En France comme au Québec les frontières traditionnelles entre économie sociale et solidaire et économie conventionnelle s'estompent depuis peu. Les lois de définition de l'ESS, très synthétique au Québec et beaucoup plus prolixe en France, dressent un espace très ouvert où le statut importe maintenant beaucoup moins que le projet.
Dans ce cadre, les pratiques de coopération entre entreprises de l'ESS et entreprises classiques, encore marginales dans la plupart des cas, vont-elles se développer ? L'ESS risque t-elle de se diluer dans l'économie ou au contraire l'influencer plus rapidement et durablement ? Cette conférence des JECO permettra de dresser un tableau des pratiques québécoises et françaises en matière de coopération ESS/économie conventionnelle et de dégager les facteurs clés d'évolution de cette relation, pour plus d'efficacité socio-économique globale.
On y parlera notamment des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE en France), du modèle Desjardins au Québec, des lois ESS de Québec et de France, des stratégies d'innovation sociale et d'investissement social au Québec et en France...

Modérateur :

Lansac Philippe (Directeur de RCF)

Intervenants :

Chevalier Christophe (Président Directeur Général du groupe Archer et Porte parole de la fédération Coorace)
Demoustier Danièle (enseignant-chercheur)
Levesque Benoit (sociologue, Professeur émérite Université du Québec)
Kretzschmar Cyril (Conseiller auprès du DG de France Active, consultant OXALIS)
Neamtan Nancy (présidente directrice générale du Chantier de l'Economie sociale)

Vidéo de la conférence :