Exploitation de la Big Data (Vidéo disponible)

Conférence organisée le

‘Big data’ est un mot qui se prête aux fantasmes. Il se retrouve pris entre les craintes d’une surveillance à la ‘Big brother’ et des visions parfois naïves laissant entendre que les bases de données sont des gisements où il n’y a qu’à se baisser pour récolter. Mais comment se fait concrètement la mise en exploitation, et la profitabilité est-elle assurée ? Quels sont les fonctions, les enjeux et les obstacles au stockage, au raffinage et à la modélisation de ces données ? Vaut-il mieux internaliser ou externaliser cette question pour une entreprise ? Déception, jugements d’inutilité, créations d’usines à gaz, phénomènes de néo-administration, les écueils sont nombreux. Comment la transformation des métiers classiques s’opère-elle, notamment en termes de connaissance-client ? Et quels en sont les enjeux éthiques ?

Modérateur :

Escande Philippe (Editorialiste au Monde)

Intervenants :

Simon Arnaud (Maître de conférences, HDR, en finance à l’université Paris-Dauphine ; Directeur scientifique pour la société MeilleursAgents)
Lancelot-Miltgen Caroline (Professeur Associée en Marketing (Audencia Nantes Ecole de Management))
Givord Pauline (Cheffe de la division Méthodes appliquées de l'économétrie et de l'évaluation à l'Insee)
Chemin Marc (Global Insights & Data Consulting Leader Capgemini Consulting)
Vandervynckt Cédric (Directeur Général France et Europe du Sud chez Criteo)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Marc Chemin (Global Insights & Data Consulting Leader Capgemini Consulting), Pauline Givord (Cheffe de la division Méthodes appliquées de l'économétrie et de l'évaluation à l'Insee), Caroline Lancelot-Miltgen (Professeur Associée en Marketing (Audencia Nantes Ecole de Management)), Arnaud Simon (Maître de conférences, HDR, en finance à l’université Paris-Dauphine ; Directeur scientifique pour la société MeilleursAgents), Cédric Vandervynckt (Directeur Général France et Europe du Sud chez Criteo) et Philippe Escande (Le Monde)