Marc-André Feffer



Président de Transparency International France


Présentation :

Marc-André Feffer commence sa carrière, après sa sortie de l’ENA, comme auditeur au Conseil d’Etat. De 1976 à 1981, il y exerce les fonctions de rapporteur au contentieux puis de responsable du centre de documentation. Il assure également le secrétariat général de la Commission des sondages.

De 1981 à 1984, Marc-André Feffer est conseiller au Cabinet de Gaston Thorn, Président de la Commission des communautés européennes à Bruxelles, chargé notamment des affaires juridiques et de concurrence.

De 1984 à 1985, il est administrateur délégué du Centre Mondial informatique. Puis il dirige jusqu’en 1988 le service juridique et technique de l’information, placé auprès du Premier Ministre.

En 1988, il entre à Canal+ comme secrétaire général. En 1994, il est nommé délégué général puis également vice-Président du Conseil d’administration, à partir de 1995. A ce titre, il est membre de divers conseils d’administration, en France comme à l’étranger.

De 2000 à 2003, il est vice-Président du Directoire du Groupe Canal+ et « general counsel ».

De janvier 2004 à septembre 2015, il est Directeur Général adjoint du Groupe La Poste, chargé de la stratégie de développement, des affaires juridiques et internationales et de la régulation. Il participe à ce titre a la création de la banque postale, à la transformation de la Poste en société anonyme et à la mise en place de la réglementation postale.

Il est également Président de Poste Immo et Vice-Président du Conseil de Surveillance de la Banque Postale, de 2007 à 2015.

Aujourd’hui en retraite, Marc-André FEFFER est membre de la Commission des participations et transferts.


Participation à des conférences Jéco