Olivier Ferrand



Président fondateur de Terra Nova


Présentation :

Diplômé d’HEC, ancien élève de Sciences Po et de l’ENA, administrateur civil au ministère de l’Economie et des Finances, il a débuté sa carrière en 1997 à la direction du Trésor, où il s’est occupé de négociations financières internationales (G7, FMI, OMC, OCDE), puis de négociations européennes. Il a ensuite été conseiller technique pour les affaires européennes du Premier ministre Lionel Jospin, conseiller du Représentant de la France à la Convention sur l’avenir de l’Europe Pierre Moscovici, membre du groupe des conseillers politiques du Président de la Commission européenne Romano Prodi, puis conseiller de Dominique Strauss-Kahn pendant les primaires socialistes et délégué général du think tank «A gauche, en Europe», fondé par DSK et Michel Rocard.

Il est le co-animateur de l’émission Think tanks sur LCI, et chroniqueur sur Slate. Il a écrit plusieurs essais : Pour une primaire à la française (avec Olivier Duhamel, Terra Nova, août 2008), L’Europe contre l’Europe (Hachette, avril 2009), Primaire : comment sauver la gauche (avec Arnaud Montebourg, Seuil, septembre 2009), Réforme des retraites : quelles solutions progressistes ? (avec Fabrice Lenseigne, Terra Nova, juin 2010). Il a dirigé l’ouvrage collectif L’Etat pyromane (Editions Delavilla, janvier 2010).

Il a également enseigné les finances publiques, l’économie et les questions européennes à Sciences Po et HEC et l’ENA. Il est l’auteur du manuel Finances publiques (avec Rémy Rioux et François Adam, Presses de Sciences Po & Dalloz, 3e édition 2010).

Olivier Ferrand est membre du parti socialiste. Il a été responsable du PS pour les questions européennes et internationales. Maire adjoint du IIIème arrondissement de Paris de 2001 à 2007, il a été candidat aux législatives en juin 2007 dans les Pyrénées-Orientales. Il est depuis 2008 élu municipal à Thuir et à la communauté de commune des Aspres.


Participation à des conférences Jéco