Lionel Fournier

photo
Directeur du développement durable, Groupe VYV


Présentation :

Directeur Santé & écologies (depuis janvier 2021), membre du Comité de direction générale Harmonie Mutuelle (depuis septembre 2015) 
Directeur Développement Durable du Groupe Vyv (depuis février 2022) 
Vice-président du collectif Dirigeants Responsables (depuis Avril 2022) 
Président de l’association Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO) (de 2018 à 2022) 
Administrateur du Mouvement Impact France (2022/2023)

Formation juridique dans le domaine du droit des Assurances (1991).  
Executive master à Sciences-Po Paris (2016)

Pendant plus de 20 ans, il occupe des fonctions commerciales dans le domaine de l’assurance de personnes et spécifiquement au sein de structures mutualistes. Comprendre les besoins, apporter des réponses adaptées aux conséquences des problèmes de santé et assurer une protection des personnes et des entreprises est, pour lui, un sujet d’intérêt profond et constant.  C’est pendant cette période dédiée à l’activité commerciale qu’il découvre la fonction managériale qu’il va exercer dans des contextes d’évolutions fortes. À ce titre, il a d’ailleurs vécu et accompagné plusieurs transformations majeures dont trois fusions d’entreprises. Il a piloté, pendant 6 ans en tant que Directeur de la région Atlantique l’activité opérationnelle d’Harmonie Mutuelle sur ce territoire (900 collaborateurs, 860.000 personnes protégées en assurance santé, prévoyance). 

Aujourd’hui, ce qui l’anime plus particulièrement est d’accompagner la transformation du groupe Vyv et  d’Harmonie Mutuelle face aux défis sociaux et environnementaux et. La lutte contre le dérèglement climatique et l’atteinte à la bio-diversité sont avant tout des sujets majeurs pour notre santé actuelle et future, il agit contribuer à faire vivre cette dimension au sein de la stratégie et de la proposition de valeur d’Harmonie Mutuelle et du Groupe Vyv, dans le but d’accompagner ses adhérents dans les changements de mode de vie nécessaires. C’est aussi le sens de son engagement au sein de « Dirigeants Responsables », convaincu que les entreprises des territoires doivent ré-inventer leur modèle économique en prenant en compte leur impact sociaux et environnementaux afin de les rendre plus résilientes.


Participation à des conférences Jéco