Miguel Gil Tertre

photo
Economiste en chef, Direction générale de l'énergie de la Commission européenne


Présentation :

Miguel est actuellement économiste en chef à la direction générale de l'énergie de la Commission européenne. Il est chargé d'assurer la cohérence économique et de modéliser l'impact des propositions politiques de la Commission européenne dans le domaine de l'énergie. 

Avec une carrière de 17 ans à la Commission européenne, Miguel Gil Tertre a contribué à l'élaboration des stratégies économiques de l'Union européenne. Il a travaillé sur les politiques économiques pendant la crise de l'euro, la réponse économique à la crise COVID, a conçu le plan d'investissement pour l'Europe (connu sous le nom de "plan Juncker") et se concentre maintenant sur la stratégie énergétique de l'UE.

Il a notamment négocié les plans de relance et de résilience pour la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie et la Slovaquie. Dans ce rôle, il était également responsable horizontalement des questions fiscales, d'investissement et de taxation concernant tous les plans de relance des États membres. Auparavant, il était responsable de la coordination des politiques économiques et d'investissement des États membres au Secrétariat général de la Commission européenne. En tant que membre du cabinet de Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne de 2014 à 2017, sa principale contribution a été la conception et la coordination du plan d'investissement pour l'Europe (connu sous le nom de plan "Juncker").

Miguel a également fait partie du cabinet du directeur général chargé des affaires économiques et financières de 2011 à 2014 (la "crise de l'euro"). Auparavant, il a travaillé pendant dix ans dans le domaine de la concurrence et de la réglementation des industries de réseau (télécommunications), à la fois au sein de l'Union européenne et du régulateur national.

Économiste de formation, Miguel Gil Tertre est titulaire d'un MBA de l'Instituto de Empresa Business School et de diplômes d'économie des universités Paris IX-Dauphine et Autonoma de Madrid (premier prix de fin d'études - Premio Especial fin de Carrera). Il a participé à des cours de formation pour cadres à la Harvard Business School et à la London School for Economics. Il intervient régulièrement lors d'événements et a publié plusieurs articles économiques et contribué à des ouvrages dans son domaine d'expertise.


Participation à des conférences Jéco