La démocratie : un levier du développement ?

Conférence organisée le 15 nov 2014

Les liens entre démocratie et développement économique ont été l’objet de nombreuses recherches. On aimerait croire que la démocratie est un levier pour le développement, mais que sait – on réellement à ce sujet ?
Certains suggèrent qu’un régime autoritaire promeut plus efficacement le développement économique qu’un régime démocratique, en particulier dans les pays relativement pauvres. L’exemple de certains pays asiatiques et en particulier de la Chine semble aller dans ce sens. Quel peut être à moyen terme l’impact du manque de démocratie sur la croissance dans ce pays ? Doit-on s’attendre à un ralentissement important ou est-ce que la croissance entrainera un développement démocratique qui permettra d’éviter l’impasse ? Par ailleurs, les printemps arabes, réponse populaire au déni de démocratie, auront-ils un effet sur la trajectoire de développement des pays du Maghreb ? Finalement, les faiblesses de la démocratie dans de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne contribuent elles aux difficultés économiques de ces pays ?
Cette conférence cherchera à tirer des leçons des expériences récentes et mettra l'accent sur les mécanismes à l’œuvre. Le débat portera sur le poids de la démocratie comme facteur de développement et tentera de faire émerger les faits avérés par opposition aux constructions théoriques empreintes d’idéologie.

Modérateur :

Marti Serge (Président de l'AJEF, Ancien rédacteur-en-chef économique au Monde)

Intervenants :

Aglietta Michel (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie)
Abdelmoumni Fouad (directeur de al-amana, un institut de microfinance)
Roubaud François (Directeur de recherche à l'IRD)
Thireau Isabelle ( Directrice d’études à l’EHESS et directrice de recherche au CNRS)

Vidéo de la conférence :