La Francophonie : rôle de l’université dans le développement des territoires (vidéo disponible)

Conférence organisée le 05 nov 2019

Les universités comme opérateurs du développement des sociétés jouent un rôle majeur dans l’élaboration des politiques urbaines. Elles sont à la fois des compétences scientifiques pour mieux comprendre les phénomènes urbains et des acteurs urbains directs. Au nord comme au Sud, penser et fabriquer une ville durable fait appel à des spécialistes de l’urbanisme et de nombreuses disciplines scientifiques, faisant de la ville un véritable laboratoire de recherches et de production de données scientifiques indispensables aux stratégies de développement des territoires. Mais planifier la ville durable depuis l’habitat jusqu’aux modes de transports, c’est également prendre en compte l’université et son écosystème comme un pôle essentiel dans la dynamisation et l’équilibre d’un territoire.

C’est dans ce contexte que l’Agence universitaire de la Francophonie et l’important réseau d’universités qu’elle anime ont souhaité contribuer à la formulation de recommandations innovantes issues de réflexions entre professionnels et universitaires provenant de toutes les régions de la Francophonie (colloque annuel de l’AUF – Dakar - octobre 2019 – Le rôle des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche de l’espace francophone dans la promotion de la ville durable et l’évolution des mobilités urbaines).

Modérateur :

Guillaume Julie (Conseillère Association Internationale des Maires francophones)

Intervenants :

Chenal Jérôme (Directeur du Centre « Excellence in Africa » École polytechnique fédérale de Lausanne)
Philip Christian (CODATU Lyon)
Niang Oumar (Coordonnateur de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Dakar à Diamniadio)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction et présentation de l'association des maires francophones

Le rôle de l'université dans le développement des territoires

L'articulation entre besoins socio-professionnels des territoires et projets académiques

Université et territoires, sous l'angle de la mobilité

Recommandations étudiantes sur le sujet du rôle des universités dans la promotion des villes durables

Synthèse et questions de la salle

Intervenants : Chenal Jérôme (Directeur du Centre « Excellence in Africa » École polytechnique fédérale de Lausanne) ; Philip Christian (CODATU Lyon) ; Niang Oumar (Coordonnateur de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Dakar à Diamniadio) et Guillaume Julie (Conseillère Association Internationale des Maires francophones)