La gouvernance économique des territoires

Conférence organisée le 14 nov 2014

La compétitivité économique est souvent pensée comme la compétitivité économique des entreprises. Néanmoins, les analyses portent de plus en plus sur d’autres facteurs contribuant à la performance des entreprises, et plus généralement au développement économique, tenant à la nature des ressources locales, à la qualité des infrastructures, aux dispositifs des politiques publiques locales, à la capacité des acteurs économiques à coopérer entre eux dans les territoires… Finalement, on peut en venir à parler de la contribution des territoires dans la croissance en tant qu’ils offrent – ou n’offrent pas – les bonnes opportunités pour soutenir les entreprises, en tant qu’ils favorisent – ou ne favorisent pas – la croissance.

C’est ce que cet atelier « Enjeux économiques de la gouvernance territoriale » se propose de discuter : comment penser la dimension territoriale de la croissance ? comment étudier les effets territoriaux et quels peuvent-ils être ? comment les collectivités s’approprient-elles ces éléments pour développer de meilleures stratégies de développement économique territorial ?

Modérateur :

Laudier Isabelle (Responsable de l’Institut CDC pour la Recherche, Caisse des Dépôts )

Intervenants :

Levratto Nadine (Chargée de Recherche au CNRS-université de Paris ouest Nanterre)
Bouba-Olga Olivier (Doyen de la Faculté de Sciences Economiques, Université de Poitiers)
Carré Denis (Chercheur associé)
Crépin Olivier (responsable Développement économique, transports et mobilités à l’Assemblée des Communautés de France (AdCF))

Vidéo de la conférence :