La nature des coalitions (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 07 nov 2019

A l’époque des réseaux sociaux est-ce qu’il est possible de monter des coalitions politiques cohérentes ? Comment agréger les préférences ? Quelle est la capacité de négocier des groupes ? Quel est leur niveau d’engagement ? Les nouvelles technologies de communication de masse présagent-elles une instabilité permanente dans expression des demandes politiques, ou sera-t-il possible de revenir à un cadre plus stable et prévisible?

Président de séance

Seabright Paul (Professeur de Sciences économiques Université de Toulouse)

Intervenants :

Foucault Martial (Professeur de science politique à Sciences Po Paris et chercheur rattaché au Centre d’Etudes Européennes (CEE) et au Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEEP))
Van Der Straeten Karine (Directrice de Recherche CNRS à la Toulouse School of Economics)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Le contexte de la conférence

Les coalitions, analyse politique

La naissance des mouvements sociaux

Questions de la salle


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Seabright Paul (Professeur de Sciences économiques Université de Toulouse) et Foucault Martial (Professeur de science politique à Sciences Po Paris et chercheur rattaché au Centre d’Etudes Européennes (CEE) et au Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEEP)) et Van Der Straeten Karine (Directrice de Recherche CNRS à la Toulouse School of Economics)