La sous-traitance maltraitée en France (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 10 nov 2011

Les causes du déclin des entreprises de sous-traitance sont multiples : des entreprises moyennes trop petites, une insuffisance de fonds propres, des difficultés d'accès au financement et au crédit, une culture de l'innovation (R&D) peu développée, des relations avec les donneurs d'ordres défavorables et, sur le plan social, une formation inadaptée et un déficit d'attractivité. Par ailleurs, on ne peut qu'être frappé par le fait que la France nie aux preneurs d'ordres (PME, sous-traitants, etc.) la place centrale qui est la leur dans l'enrichissement de notre économie et de nos territoires. Car il ne fait pas bon être sous-traitant aujourd'hui en France. Et pourtant, il faut éviter de sanctuariser ces entreprises dont notre avenir dépend.
L'objectif de cette conférence est donc de donner un coup de projecteur sur les problèmes de la sous-traitance industrielle tels qu'ils se posent au quotidien, de dénoncer au passage les mensonges, les illusions, voire l'hypocrisie des relations commerciales, à défaut d'une nouvelle législation qui définisse les relations interentreprises industrielles tout en fixant les grandes orientations pour lutter contre les mauvaises pratiques dans ce domaine. Plus qu'une simple réflexion interne à l'entreprise, il s'agit là d'une question publique, d'enjeu national, un débat majeur au coeur des États généraux de l'industrie de 2010.

Modérateur :

Escande Philippe (Editorialiste au Monde)

Intervenants :

Charles Thierry (Directeur des Affaires Juridiques d’Allizé-Plasturgie )
Toubal Farid (Professeur de Science Economie à l'ENS de Cachan et conseiller scientifique au CEPII)
Malosse Henri (Président du Groupe des Employeurs au Comité Economique et Social Européen)
Volot Jean-Claude (Médiateur des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance)
Monier Jean-Claude (Président du CENAST (Centre National de la Sous Traitance))

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
Intervenants : Thierry Charles (Directeur des Affaires Juridiques d’Allizé-Plasturgie) ; Henri Malosse (Président du Groupe des Employeurs au Comité Economique et Social Européen) ; Jean-Claude Monier (Président du CENAST (Centre National de la Sous Traitance) ; Farid Toubal (Professeur à l'Université d'Angers - Conseiller scientifique au CEPII) ; Jean-Claude Volot (Médiateur des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance) et Philippe Escande (Les Echos)



Les documents associés à la conférence

Présentation de la sous-traitance;  Nouveau mode de fonctionnement des industries;  L’avenir des relations inter-industrielles