L'arme du dollar

Conférence organisée le 08 nov 2018

Usage d’une monnaie internationale et souveraineté des nations

L’usage d’une monnaie internationale est une facilité qui permet de réduire le coût des transactions internationales, plus cette monnaie est largement utilisée plus ces gains potentiels sont importants. De fait le dollar est à l’heure actuelle la seule monnaie véritablement internationale. Mais cet usage n’est pas neutre pour les utilisateurs : d’une part la politique monétaire du pays émetteur de cette monnaie a un impact sur l’économie mondiale dont elle règle la liquidité en fonction de ces seuls intérêts nationaux, d’autre part elle pèse sur la valorisation des dettes détenues en cette monnaie par les pays tiers. Plus grave encore lorsque cette monnaie est utilisée à des fins géopolitiques, comme dans le cas d’un embargo imposé unilatéralement à des pays comme l’Iran, en voulant de fait interdire toute transaction en dollar avec ce pays.

Face à ce défi quelles sont les alternatives possibles à l’usage du dollar, quelles sont en particulier les marges de manœuvre des Européens et des Chinois ?

Modérateur :

Boff Céline (Cheffe de rubrique Économie, Brief.eco)

Intervenants :

Aglietta Michel (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie)
Cartapanis André (Professeur de Sciences économiques)
Valla Natacha (Chef de la Division Politique et Stratégie du Département Analyses économiques à la Banque européenne d’investissement)
Bruno Didier (Membre du directoire en charge de la Banque du Développement Régional à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes)

Vidéo de la conférence :