Les dysfonctionnements du marché du logement

Conférence organisée le 06 nov 2019

Trop cher, mal situé, gourmand en dépenses de chauffage, ... le logement est aujourd'hui pour beaucoup, ménages bien sûr, mais aussi élus locaux et responsables politiques, un sujet de préoccupation majeur. Les marchés du logement des métropoles sont "tendus", tandis que certains logements sociaux dans des petites villes ne trouvent pas preneur. Trouver un logement à louer ou acheter son premier appartement est souvent un parcours du combattant. Le prix des logements augmente plus rapidement que les revenus, et le logement semble être devenu un vecteur majeur d'inégalité. Ces maux seraient-ils le résultat de dysfonctionnements du marché du logement ? Doit-on parler de pénurie de logement ? Comment adapter les logements disponibles aux besoins d'aujourd'hui ? Est-il possible de construire davantage et plus abordable ? Qu'est-ce qui explique le prix d'un logement ? Comment rendre plus transparent le marché du logement ?

Modérateur :

Rey-Lefebvre Isabelle (Journaliste, Le Monde)

Intervenants :

Cusset Pierre-Yves (Chargé de mission à France Stratégie)
Le Faou Michel (Vice-président de la Métropole de Lyon, chargé de l'urbanisme et du renouvellement urbain, de l'habitat et du cadre de vie)
Eyméoud Jean-Benoît (Economiste à la Banque de France et chercheur au laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de SciencesPo)
Fack Gabrielle (professeur assistant d’économie à l’Université Pompeu Fabra (Barcelone) et affiliée à l’Ecole d’Economie de Paris)

Vidéo de la conférence :