Les jeunes se mobilisent pour le climat

Conférence organisée le 05 nov 2019

Nous savons qu’il faut changer nos modes de production, de consommation, de déplacement, de logement… mais nos actions restent bien insuffisantes. Alors que l’épargne n’a jamais été aussi abondante, que faisons-nous pour l’orienter vers la finance verte ? Que sommes-nous prêts à changer dans nos modes de vie ? Quelle niveau de solidarité sommes-nous décidés à accepter pour sauvegarder les océans, les forêts, les terres menacées par l’urbanisation ou l’agriculture intensive ? Nous observons que ce sont les nouvelles générations qui se mobilisent concrètement sur tous ces sujets. En peu de temps ils ont investi un domaine qui était celui des experts, des intellectuels, des écologistes… Nous avons demandé aux représentants de neuf mouvements d’animer une table ronde avec les lycéens et les collégiens afin de cerner les formes concrètes de mobilisation sur l’enjeu climatique qui font consensus (REFEDD, Avenir Climatique , Jeunes Ambassadeurs pour le Climat, Manifeste pour un réveil écologique, Shift Project , Youth for climate, CliMates, Together for Earth, Fresque du climat).

Modérateur :

Allain Maëlle

Intervenants :

Grandjean Alain (Co-fondateur de Carbone 4)
Faugère Maë (Membre de l’association La Fresque du Climat, Sustainability Officer et étudiante à University College London)
Imbach Raphaëlle (Présidente, The New Locals )
Kebir Myllane (Animatrice réseau au REFEDD à Lyon)
Leboda Juliette (Etudiante à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Membre de l'association Manifeste étudiant pour un réveil écologique)
Rumpf Ramon (Membre d'Avenir Climatique)
Ollivier Maxime (étudiant en master à Sciences Po Toulouse, membre de Together for Earth)
Michel Elise (Membre de Youth for Climate)
Schubert Katheline (Professeur d'économie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Loiseleur Esther (Présidente du pôle éducation et empowerment de l'association Jeunes Ambassadeurs pour le climat)

Vidéo de la conférence :