Les nouveaux territoires de la culture. Le cas du cinéma (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 08 nov 2017

Où va l’industrie du cinéma ? Sommée de se réinventer face à de nouvelles concurrences, notamment celle des plateformes de vidéo à la demande, cette industrie a longtemps tablé sur la chronologie des médias et sur le système de soutien porté par le CNC (Centre national de la cinématographie). La conquête de nouveaux territoires doit prévaloir, à travers la construction de relations fortes avec les régions d’un côté, et au niveau international de l’autre côté. Cela passe aussi par l’invention et la promotion de nouveaux formats.

Modérateur :

Rousset Dominique (Journaliste, productrice à France Culture, Radio-France)

Intervenants :

Faes Grégory (Directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma)
Benhamou Françoise (Professeure émérite à l’université Sorbonne Paris Nord et à Sciences Po Paris, Présidente du Cercle des Economistes)
Paix Stéphanie (Président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes)
Creton Laurent (Professeur à Paris 3 Sorbonne nouvelle )
Danard Benoit (Directeur des études au CNC)
Picot Myriam (7ème vice-présidente de la Métropole, en charge de la culture et maire du 7ème)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Françoise Benhamou (Professeur de sciences économiques (Université de Paris 13) et membre du Collège de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)) ; Laurent Creton (Professeur à Paris 3 Sorbonne Nouvelle) ; Benoit Danard (Directeur des études au CNC) ; Grégory Faes (Directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma) ; Stéphanie Paix (Président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes) ; Myriam Picot (7ème vice-présidente de la Métropole, en charge de la culture et maire du 7ème) ; Dominique Rousset (France Culture)