Les RH ressource stratégique au cœur de la transformation digitale (SEPL)

Conférence organisée le

Il ne s'agit pas, aujourd'hui, d'un simple changement (= adaptation) mais d'une métamorphose (= refondation) qui exige de penser avec de nouveaux concepts et d'agir avec de nouvelles attitudes et de nouveaux outils managériaux. Ceux qui pensent pouvoir se contenter d'une simple adaptation vont au-devant de graves désillusions.

La conférence abordera 4 enjeux spécifiques à cette métamorphose:
- se préparer à passer de l'économie des collaborateurs à l'économie collaborative : un nécessaire alignement des fonctionnalités de l'entreprise entre la stratégie et le management ; la bipolarisation du marché de l'emploi et des compétences ? La fin de l'entreprise taylorienne et la généralisation de l'entreprise libérée ? Le contrat commercial plus que le contrat de travail (l'explosion du travail indépendant) ?
- accueillir la "Net génération" hyper-connectée, hyper-mobilisée (vs intégrée), hyper-émancipée ;
- entrer dans un emploi plus que dans un poste : les compétences attendues (classement WEF), mixer vie professionnelle et vie privée - une frontière de plus en plus ténue, les métiers de la net-économie s'inventent et s'inventeront, autonomie > hiérarchie ?
- comprendre les effets de la digitalisation généralisée sur les modes de management : l'information, une matière première à partager pour la performance, la convivialité n'évite pas le sens donné par le leadership grâce au story telling, les clés de la réussite d'une transformation RH dans la continuité d'une transformation numérique.

Intervenants :

Millet Nicolas (Directeur du Développement Industriel et Territorial, CCI de Lyon)
Chalus-Sauvannet Marie-Christine (Présidente de la SEPL)
Fleury Marie-Pierre (Directrice de l’Organisation et des Relations Humaines, Geolid)
Lamoureux Nathalie (Directrice des Ressources Humaines Pôle de Santé Lyon et Hôpital privé Jean Mermoz)

Vidéo de la conférence :