Nathalie Luca



Directrice de recherche au CNRS, directrice adjointe du Centre d’Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR) à l’EHESS et co-rédactrice en chef des Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR)
CNRS et EHESS

Présentation :

Nathalie Luca est anthropologue, directrice de recherche au CNRS, directrice adjointe du Centre d’Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR) à l’EHESS et co-rédactrice en chef des Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR), revue éditée par l’EHESS. Ses premiers travaux ont porté sur les christianismes et nouveaux mouvements religieux en Corée du Sud et participent d’une anthropologie des religions transnationales. La comparaison de la réception des mouvements religieux d’origine sud coréenne dans plusieurs pays l’a ensuite amenée à s’intéresser aux différentes politiques en matière de répression sectaire en Europe, aux États-Unis et en Asie du Nord-Est. Elle travaille actuellement au développement d’une anthropologie du croire, à partir de terrains situés dans et hors du champ religieux, dans une perspective résolument comparatiste. Ses derniers travaux portent sur la façon dont certains modèles entrepreneuriaux utilisent le religieux pour se développer tant au niveau local qu’international. La France, la Corée du Sud et Haïti sont les pays à partir desquels elle construit sa réflexion.

Bibiographie :

Dernières publications en lien avec la thématique des JECO

Y croire et en rêver. La réussite dans le marketing relationnel de multiniveaux, L’Harmattan, « Religions en questions », 2012
« Multi-Level Marketing : At the Crossroads of Economy and Religion », Research in Economic Anthropologie, 2011, Volume 31, pp. 219-241

Principaux titres

Quelle régulation pour les nouveaux mouvements religieux et les dérives sectaires dans l’Union Européenne ?, Presses universitaires d’Aix Marseille, 2011.
Individus et pouvoirs face aux sectes, Armand Colin, « Sociétales », 2008
Les sectes, PUF, « Que sais-je ? », Paris, 2004 (réédition, 2011)
Sectes, mensonges et idéaux, en collaboration avec Frédéric Lenoir, Bayard, Paris, 1998
Le salut par le foot. Une ethnologue chez un messie coréen, Labor et Fides, Genève, 1997


Participation à des conférences Jéco