Sylvie Matherat



Directeur, direction de la stabilité financière, Banque de France
Banque de France

Présentation :

Directeur de la Stabilité financière à la Banque de France

Diplômée en droit (maîtrise de droit et de sciences politiques en 1985, Institut d’études politiques de Paris en 1983), Sylvie Matherat a rejoint la Société Générale en qualité d’inspecteur avant d’entrer à la Banque de France en 1986.
En 1993, Sylvie Matherat a rejoint le département de finance structurée de Paribas, où elle a été chargée des opérations de titrisation.
Elle est ensuite revenue à la Commission Bancaire, où elle a été nommée adjointe au chef du service des établissements financiers spécialisés et des sociétés d’investissement. En 1997 elle a été nommée chef du service des études bancaires.
À compter de 2004, Sylvie Matherat a occupé les fonctions de Directeur adjoint de la Surveillance générale du système bancaire, coiffant les services des affaires internationales, des études comptables et de la réglementation en charge de la mise en œuvre de Bâle 2 et de l’application des normes comptables internationales IFRS par les banques. En juin 2006, Elle a été nommée Directeur de la Surveillance générale du système bancaire.
En octobre 2007, elle a été nommée Directeur de la Stabilité financière à la Banque de France. Membre du Comité de Bâle, elle préside son groupe de travail sur la comptabilité (Accounting task force) et représente le Comité de Bâle au Comité consultatif des normes de l’IASB (Standard Advisory Council), au groupe de travail sur les instruments financiers et au groupe consultatif sur la crise financière (Financial Crisis Advisory Group). Elle est également membre du Comité de surveillance bancaire de la Banque centrale européenne et préside l’un de ses deux principaux groupes de travail.


Participation à des conférences Jéco