MOOC c'est quoi l'éco : Semaine 4 Pour aller plus loin : L'organisation mondiale du commerce (Sébastien Jean)

L'allongement des chaînes de valeur a accéléré l'intégration et l'interpénétration des économies nationales. Du fait que les pays n'ont pas tous la même voix au chapitre et le même poids géopolitique, il est important qu'une organisation internationale puisse être le théâtre des discussions autour du commerce international, afin que chacun puisse se faire entendre et que les concessions soient équilibrées.

Sébastien Jean, Directeur du CEPII, présente la manière dont fonctionne l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à partir de 1995.

  • Les grands principes sont au nombre de trois : la non-discrimination (clause de la nation la plus favorisée, et principe de traitement national) ; la réciprocité des concessions ; des règles prévisibles et transparentes qui impliquent la surveillance. 
  • Les exceptions sont importantes, notamment concernant les accords régionaux de commerce, et les traitements spéciaux et différenciés envers les pays en voie de développement. 
  • Enfin, un aspect important est l'organe de règlement des différends a fait preuve de son efficacité dans le règlement des conflits, au point où elle n'a pas d'équivalent dans d'autres organisations internationales. L'outil de sanction est la suspension des bénéfices, à savoir des représailles commerciales.


Vidéo_chapitrée


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo