Nouvelles recherches sur Marx

Conférence organisée le 06 nov 2018

Cette session est organisée à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marx (1818-1883) dont les écrits n’ont pas cessé de susciter la polémique depuis leurs publications. Après plus d’un siècle et demi de controverses, notamment autour de son œuvre majeure, Le Capital, que peut-on encore dire aujourd’hui ?

Il est un fait frappant : la nature des débats autour de Marx a toujours dépendu de la disponibilité de ses œuvres, à la fois en versions originales et en traductions, et l’histoire de la publication de ces textes est mouvementée. Aujourd’hui, cependant, on possède pour la première fois une édition scientifique fiable, presque achevée, de l’ensemble des textes, publiés en leur temps ou bien restés sous forme de (très nombreux) manuscrits. C’est la nouvelle MEGA (Marx Engels Gesamtausgabe), ou MEGA2, qui comporte plusieurs dizaines de volumes. Aucune recherche sur Marx ne peut l’ignorer aujourd’hui.

La publication de cette MEGA provoque une importante révision des interprétations de Marx. Deux axes sont ici privilégiés : les répercussions de la nouvelle MEGA sur l’interprétation de l’économie politique de Marx, exprimée notamment dans Le Capital, et le renouveau des études sur le Jeune Marx, avec une meilleure appréhension de ses dimensions philosophiques.

Après une brève présentation des enjeux de cette session par Gilbert Faccarello, Regina Roth présentera la nouvelle MEGA et ses enjeux. Heinz Kurz traitera ensuite du Capital après la MEGA, et Pauline Clochec abordera le renouveau des recherches sur le Jeune Marx.

Au moins une intervention sera en langue anglaise. Les présentations ‘powerpoint’ seront en français.

Président de séance

Faccarello Gilbert (Professeur d'économie à l'Université Panthéon-Assas)

Intervenants :

Clochec Pauline (ATER à l'ENS de Lyon)
Kurz Heinz (Professeur émérite à l’Université de Graz, Autriche)
Roth Regina (Membre de l’Académie des Sciences de Berlin-Brandenburg, Berlin, Allemagne)

Vidéo de la conférence :