Peut-on, doit-on réguler la lutte contre la désinformation ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 06 nov 2018

Les bienfaits et les pièges d'internet et des réseaux sociaux ne cessent d'alimenter la polémique. Comment éviter que les doutes nés des "fake news" et de la désinformation n'aggravent les méconnaissances, le complotisme et les manipulations de toutes sortes, au détriment de la démocratie?

Au delà de nouveaux outils, de nouveaux métiers et d'un effort de formation sur l'utilisation du numérique, faut-il envisager, dans un monde virtuel sans frontières, de recourir à des contraintes légales ou à de simples codes de bonnes pratiques? Législation française en période électorale, propositions de la Commission européenne pour lutter contre la désinformation tout en respectant la liberté d'expression et la pluralité des médias... Le débat ne cesse d'évoluer alors que les opinions publiques sont souvent perdues face à une "infobésité" croissante.

Président de séance

Cugny Emmanuel (Chroniqueur, éditorialiste économique à France Info ; membre du bureau de l'Ajef )

Intervenants :

Laurent Samuel (Responsable de l'équipe des décodeurs du journal Le Monde)
Benhamou Françoise (Professeur de sciences économiques (Université de Paris 13) et membre du Collège de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes))
Manolescu Ioana (Directeur de Recherche à l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique, et professeur chargée de cours à l'Ecole Polytechnique)
Paoli Cécile (Professeur-documentaliste au collège Jean Lurçat à Achères)
Roty Guillaume (Chef du service presse & média et porte-parole de la Représentation en France de la Commission européenn)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

1. Ioana Manolescu sur le fact-checking journalistique

2. Questions du public

Intervenants : Emmanuel Cugny, Chroniqueur, éditorialiste économique à France Info et Président de l'Ajef ; Françoise Benhamou, Professeur de sciences économiques (Université de Paris 13) ; Ioana Manolescu, Directeur de Recherche à l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique, et professeur chargée de cours à l'Ecole Polytechnique ; Cécile Paoli, Professeur-documentaliste au collège Jean Lurçat à Achères et Guillaume Roty, Chef du service presse & média et porte-parole de la Représentation en France de la Commission européenn

Cette conférence est incomplète en raison d'un problème technique lié à la régie de la salle




Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées par Ioana Manolescu lors de sa présentation sur l'utilisation d'algorithmes dans la recherche d'information