Peter Praet



Ancien membre du Directoire de la Banque centrale européenne
BCE

Présentation :

Peter Praet a été membre du Directoire de la BCE et son Économiste en Chef de juin 2011 à mai 2019. À ce titre, il a été responsable de la préparation des réunions de politique monétaire et de la formulation des propositions relatives aux décisions de politique générale.

De 2011 à 2014, il a également été responsable du Budget, de l'Organisation et des Ressources humaines de la BCE, période qui comprend la mise en place du Mécanisme de Surveillance Unique. Peter Praet est titulaire d'un Doctorat en Économie de l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Il a été économiste au Fonds Monétaire International (1978-1980), professeur d'Économie à l'ULB (1980-1987) et Économiste en Chef à la Générale de Banque, devenue ensuite Fortis Banque (1987-1999).

De 1999 à 2000, il a été Chef de Cabinet du Ministre des Finances de Belgique, particulièrement impliqué dans une importante réforme de la fiscalité et une refonte de la supervision des banques et des assurances.

En 2000, Peter Praet a été nommé Directeur de la Banque centrale de Belgique (BNB / NBB), responsable de la Coopération internationale, de la Supervision des Infrastructures de Financement et de Paiement et de la Stabilité financière, une nouvelle activité qu'il a initiée. Au cours de son mandat à la Banque centrale, il a été nommé membre du Directoire de la Commission bancaire, financière et des assurances de Belgique, le superviseur financier intégré belge (2002-2011). Il était responsable de la réglementation des banques et des assurances. En 2008, Peter Praet a été nommé membre du comité de pilotage chargé de la gestion de la crise bancaire systémique en Belgique.

Jusqu'à sa nomination pour un mandat de huit ans à la BCE, Peter Praet a continué à enseigner la monnaie et la banque à l'ULB.

Peter Praet a siégé à plusieurs comités internationaux et européens de haut niveau. Dans la BRI: le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB), le Comité sur les systèmes de paiement et de règlement (CSPR), le Comité sur le système financier mondial (CSFM). Dans l'Union européenne: l'Autorité bancaire européenne (anciennement le Comité européen des contrôleurs bancaires) et, en tant que président, le Comité de surveillance bancaire de la BCE. À l'OCDE, il a succédé à Stan Fischer à la présidence du Working Party 3(2018-2019).