Progrès ou déclin ? L'éco en photos

Conférence organisée le 14 nov 2014

Nous vivons dans une société qui connait des changements économiques profonds : mondialisation, innovations technologiques (notamment du côté de l’informatique et des communications), enjeux environnementaux, accès à l’éducation, à la santé, au logement, à l’emploi, etc. Ces changements ont des conséquences différentes en termes de bien-être sur chacun d’entre nous, et sont donc perçus comme des avancées ou des reculs selon la position de chacun. Vivons-nous dans une société où le progrès a un avenir, où le bien-être de chacun peut progresser, ou dans une société condamnée au déclin ?

Pour sa 4ème conférence aux JECO, la Cité de l’économie et de la monnaie propose, sur un thème en lien direct avec le thème choisi pour les JECO 2014 (Le progrès social a-t-il un avenir ?), un dialogue entre économistes et non-économistes à partir d’une sélection de photographies réalisées par six classes de lycées de la région lyonnaise. Il sera demandé aux élèves, dans le cadre d’ateliers encadrés par leurs enseignants et un photographe professionnel, d’exercer leur regard sur leur environnement immédiat, pour y déceler des traces de progrès ou de déclin, en fixant des situations ou des objets qui les incarnent et en produisant des légendes courtes qui explicitent leur représentation. Ces photographies sont également exposées, durant les JECO, à la Chambre de commerce et d’industrie, dans le cadre du « Salon du livre ».

Modérateur :

Jeannin Rémi (pédagogue au sein de l’équipe en charge du projet de Cité de l’économie et de la monnaie)

Intervenants :

Gaulier Guillaume (Economiste à la Banque de France, Adjoint au chef de service du Service d’Etude de la Compétitivité et des Echanges Extérieurs (SEC2E) de la Direction des Etudes Microécononomiques et Sructurelles (DEMS))
Lafontaine Denis (Photographe)
Bezbakh Pierre (Maître de Conférences en Sciences économiques à l’Université Paris Dauphine)

Vidéo de la conférence :