Recherche-entreprise : de nouveaux liens, de nouveaux maillages (Vidéo disponible)

Conférence organisée le

Une part croissante des travaux de recherche sont soutenus par des institutions, qu’il s’agisse d’entreprises privées ou d’organisations publiques ; ce mouvement est à la fois le fruit de l’encouragement des chercheurs à mobiliser des financements pour la réalisation de leurs projets de recherche, mais aussi de l’intérêt croissant des organisations à s’appuyer sur des travaux académiques approfondis et originaux. D’où l’émergence d’un certain nombre de nouvelles questions liées à cette articulation entre la recherche et les entreprises, les organisations plus généralement. Comment préserver l’indépendance des travaux scientifiques tout en encourageant un dialogue entre chercheurs et opérationnels sur les questions que ces derniers se posent ? Comment articuler une recherche de moyen ou long terme avec des objectifs opérationnels de plus court terme ? Comment favoriser l’appropriation des travaux de recherche par des acteurs de terrain soucieux de délivrer des préconisations opérationnelles ? Comment le recours aux travaux des chercheurs peut-il contribuer à des processus d’innovation au sein des organisations, internes ou partagés ? Voici quelques unes des questions qui seront débattues dans le cadre de cette session, organisée en partenariat avec l’Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des Dépôts.

La Caisse des dépôts soutient les Journées de l’Economie de Lyon et la recherche économique sur les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.
www.groupecaissedesdepots.fr

Institut CDC :
Le groupe Caisse des Dépôts soutient la recherche dans un triple but : orienter des équipes de recherche vers ses thèmes stratégiques, rapprocher le monde de la recherche du monde économique, enfin, contribuer au débat public. Au travers de l’Institut CDC pour la Recherche, son programme dédié à la recherche, situé au sein du département de la Stratégie, la Caisse des Dépôts soutient notamment les Jéco et, depuis plus de dix ans, appuie des travaux académiques sur les thèmes proches de ses champs d’activités : investisseur de long terme, enjeux des transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique, logement, pour ne citer que les principaux axes. Les travaux font souvent l’objet de publications, et les résultats sont présentés et discutés lors de conférences publiques.
Plus de renseignements sur www.institut-cdc-recherche.fr

Modérateur :

Laudier Isabelle (Responsable de l’Institut pour la Recherche, Caisse des Dépôts )

Intervenants :

Levratto Nadine (Directrice de recherche, CNRS-université de Paris ouest Nanterre)
Benedetto-Meyer Marie (Sociologue intervenante, professeur associée à l’Université de Versailles-st Quentin)
Jeannot Gilles (Sociologue, professeur à l'école des ponts)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Marie Benedetto-Meyer (Sociologue intervenante, professeur associée à l’Université de Versailles-st Quentin),  Gilles Jeannot (Sociologue, professeur à l'école des ponts),  Nadine Levratto (Chargée de Recherche au CNRS-université de Paris ouest Nanterre) et Isabelle Laudier (Caisse des Dépôts)