Michaël Sicsic

photo
Economiste, INSEE


Page personnelle

Présentation :

Michaël Sicsic est économiste à l’Insee et chercheur associé au CRED (Université Paris 2). Ses domaines de recherches concernent la fiscalité, les inégalités et l'évaluation des politiques publiques.

Michaël Sicsic a commencé sa carrière à la Direction Générale du Trésor en tant que macro-économiste pendant cinq ans, puis a poursuivi sa carrière en 2012 au département des études économiques de l'Insee sur le soutien à la R&D et l'innovation. Entre 2015 et 2020, il était responsable du modèle de microsimulation de l'Insee et étudiait la redistribution du système socio-fiscal français. Depuis septembre 2020, il réalise des études sur les inégalités, la pauvreté et la mobilité et coordonne l’ouvrage «revenus et patrimoine des ménages» de l’Insee.

Les travaux récents de Michaël concernent les inégalités et la mobilité inter et intra-générationnelle, et les comptes nationaux distribués qui permettent de donner une vision exhaustive des inégalités et de la redistribution en France. Les recherches récentes de Michaël incluent également l'évaluation des effets redistributifs des réformes de la fiscalité du capital de 2018, l’évaluation des effets comportementaux de la réforme des dividendes de 2013, et les réponses comportementales plus générales des revenus du travail à diverses réformes de l'impôt sur le revenu et des prestations.

Michaël est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas. Sa thèse portait sur les incitations fiscales et leur effet sur le marché du travail.

Site web : http://cred.u-paris2.fr/sicsic


Participation à des conférences Jéco