Tom Smith

photo
Directeur général du Data Science Campus, Office for National Statistics (ONS)


Présentation :

Tom est directeur général du Data Science Campus de l'Office for National Statistics (ONS) l’Office National des Statistiques Publiques. Avant de rejoindre le service public, il était cofondateur et directeur général d'Oxford Consultants for Social Inclusion (OCSI) Le cabinet des consultants d’Oxford pour l’inclusion sociale, une société de recherche et de données issue de l'Université d'Oxford.

Tom a plus de 20 ans d'expérience dans l’analyse des données et le diagnostic pour l’amélioration des services publics. Travaillant à la croisée du gouvernement, du monde universitaire et de l'industrie, il a dirigé des projets data & research avec de nombreuses organisations locales et nationales du secteur public et communautaire, notamment concernant les government’s English Indices of Deprivation indices de privation officiels du gouvernement anglais. Ses principaux intérêts de recherche sont l'utilisation des données, leur analyse au service de l’amélioration des services publics, l'apprentissage automatique et l'évaluation des sources de données non traditionnelles pour perfectionner notre compréhension de la société et de l'économie.

Accro aux données depuis toujours, Tom est titulaire d'un doctorat en neurosciences computationnelles et en robotique, portant sur l'évolution des réseaux neuronaux pour le contrôle des robots (Sussex, 2002), d'un master en intelligence artificielle (Sussex, 1997) et d'une maîtrise en physique théorique (Cambridge, 1994). Il est vice-président du comité d'experts des Nations unies sur le Big Data et la science des données, membre du conseil de la Royal Statistical Society du Royaume-Uni et, auparavant, président du groupe consultatif sur les données de l'Agence pour l'environnement, vice-président de la section des statistiques officielles de la Royal Statistical Society et membre du groupe consultatif ministériel Open Data User Group auprès du Cabinet Office Cabinet du premier ministre. Enfin, il est actif comme conseiller indépendant sur l'ouverture, le partage et l'utilisation des données pour plusieurs ministères.


Participation à des conférences Jéco