Christine Thin



Présidente du Haut Conseil du commissariat aux comptes
Haut Conseil du commissariat aux comptes

Présentation :

Christine Thin, magistrat, est Président du Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C) depuis sa création en 2003.

Nommée juge pour enfant à sa sortie de l’Ecole nationale de la magistrature en 1973, elle se spécialise rapidement en matière financière en tant que substitut, puis premier substitut du procureur près le Tribunal de Grande Instance de Paris jusqu’en 1990. A ce titre, elle a été amenée à intervenir devant le tribunal de commerce de Paris.

Elle occupe ensuite le poste de substitut du procureur général près la cour d’Appel de Paris avant d’être nommée président de chambre à la cour d’Appel de Paris, où elle traite des affaires pénales financières et du contentieux des autorités administratives indépendantes jusqu’en 2000.

Nommée conseiller à la Cour de Cassation en 2000 et affectée à la section financière de la chambre criminelle, elle devient également membre de la Commission d’avancement.

A raison de ses compétences financières, elle est désignée membre du collège de la Commission des opérations de bourse (COB) de 2000 à 2003, année de sa nomination au poste de Président du Haut Conseil du commissariat aux comptes. Elle y exerce ses fonctions à plein temps depuis le mois de décembre 2009.


Participation à des conférences Jéco