Najat Vallaud-Belkacem

photo
CEO Global Affairs d’Ipsos


Présentation :

Diplômée de Sciences Po Paris en 2000, elle travaille en cabinet d’avocats aux Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation. Elle couvre alors notamment le droit pharmaceutique, le droit électoral et les droits humains.

A partir de 2003, elle s’engage dans la vie politique locale, et endosse successivement les responsabilités de Conseillère Régionale Rhône-Alpes en charge de la politique culturelle, Adjointe à la Ville de Lyon, en charge de la démocratie de proximité, des grands événements, de la vie associative et de la jeunesse, puis Conseillère Générale du Rhône.

A partir de 2007, elle rejoint par ailleurs la politique nationale. Secrétaire nationale du Parti Socialiste en charge des questions de société, vice-présidente du Mouvement Européen France (think-tank en faveur de l'intégration européenne), elle est également porte-parole de Ségolène Royal, candidate socialiste à l’élection présidentielle. Cinq ans plus tard, Najat Vallaud-Belkacem reprend le même rôle aux côtés de François Hollande, candidat victorieux à l’élection de 2012. Pendant son mandat, elle sera nommée successivement Ministre des Droits des Femmes, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et enfin Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en août 2014. Première femme à occuper ce poste, elle y restera trois ans.

En mars 2018, elle décide de rejoindre le secteur privé et prend auprès d’Ipsos, chef de file du secteur des études de marché et des enquêtes d’opinion, les responsabilités de CEO Global Affairs. Elle y mène des études d’impact et évaluations de politiques publiques auprès des institutions internationales, ONG, fondations internationales et autres acteurs en charge de l’intérêt public sur la scène internationale.

Elle dirige par ailleurs la collection « Raison de Plus » qu’elle a créée au sein de la maison d’éditions Fayard.

Enfin, elle enseigne à Sciences Po Paris, où elle a créé et co-dirige le programme de formation « Égalité Femmes – Hommes et Politiques Publiques ».