Edouard Vieillefond



Secrétaire général adjoint -Direction de la Régulation et des Affaires Internationales AMF
Autorité des Marchés Financiers

Présentation :

Edouard Vieillefond a été nommé le 1er juillet 2009 Secrétaire général adjoint en charge de la Direction de la régulation et des affaires internationales au sein de l’Autorité des marchés financiers.

M. Vieillefond occupait depuis 2006 le poste de Directeur de participations en charge des entreprises du secteur de l’énergie, au sein de l’Agence des Participations de l’Etat (APE), à la Direction générale du Trésor et de la politique économique du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Il y a géré, entre autres à travers des mandats d’administrateur, un portefeuille de sociétés cotées et non cotées et a participé aux opérations sur le capital de plusieurs d’entre elles avec notamment la fusion GDF Suez. De 2003 à 2006, au sein de l’APE également, il a exercé les fonctions de Chef du Bureau transport ferroviaire, maritime et automobile.

M. Vieillefond a débuté sa carrière en 1995 au Ministère de la Défense, d'abord à la Délégation générale pour l’armement puis à la Délégation aux affaires stratégiques. Entré au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi en 1998, il est nommé adjoint au chef du bureau système monétaire et financier international à la Direction du Trésor. En 2001, il rejoint la Commission européenne en tant que Secrétaire général adjoint du Comité économique et financier de l’Union européenne (CEF) en charge de la préparation des réunions du CEF, des Conseils des Ministres de l’UE Eco/Fin et Eurogroupe.

Edouard Vieillefond est ingénieur, ancien élève de l’Ecole polytechnique, de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (Sup’Aéro) et titulaire d’un DEA d’économie industrielle.