Olivier Vigna



Directeur des études économiques - HSBC France
HSBC France

Présentation :

Olivier Vigna est directeur des études économiques d’HSBC France et chief France economist du groupe HSBC depuis juin 2016.
Diplômé de l'Ecole normale supérieure de Cachan et de l'Institut d'études politiques de Paris, il a été contrôleur d'établissements de crédit à la Commission bancaire en 1996, puis à rejoint l'inspection générale de la Banque de France en 1998.
En 2007, il est nommé chef du service du diagnostic conjoncturel à la Banque de France, responsable des analyses macroéconomiques de la zone euro et des prévisions d’activité de court terme pour la France.
En 2010, il est chef du service des relations avec la place et de gestion de crise à la direction de la stabilité financière, en charge d’analyser les marchés financiers et les problématiques réglementaires après la crise, en collaboration avec l’ACPR, le Trésor et les banques françaises systémiques.
En 2012, il est chef économiste de l'Autorité des marchés financiers, directeur de la division études, stratégie et risques, membre de groupes de travail européens (dans le cadre de l’ESMA et de l’ESRB) et internationaux (IOSCO) sur les risques macro-financiers et la régulation.
En 2015, il est chef économiste de l'Agence France Trésor à la direction générale du Trésor, au ministère des Finances. Ses responsabilités incluent, outre l’analyse des marchés et le suivi macroéconomique des principaux pays, des échanges avec les investisseurs et les agences de notation.
Il enseigne l'économie à Sciences Po depuis 1998.


Participation à des conférences Jéco