Les nouvelles dimensions du partage de la valeur

Auteur(s) :

couverture
Robert Richard
Thevenon-Poullennec Erell


Editeur : PUF
Isbn : 9782130867500
Nombre de pages : 272 pages.
Prix : 18.00€
Parution : février 2024
Public : Tous publics
Essai

Présentation éditeur

Le débat sur le « partage de la valeur » revient sur le devant de la scène avec une régularité métronomique. Chacun y met ce qu’il veut, qui les profits, qui les inégalités de patrimoine, grandes questions qui englobent et dépassent le « partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise ». À l’arrivée, les demandes de réforme débouchent invariablement sur des dispositifs de participation et d’intéressement. La controverse s’apaise quelque temps avant de ressurgir. Et pour cause : on passe chaque fois à côté du sujet !

Le débat ne serait-il pas mal posé ? C’est le point de vue défendu par les auteurs qui, revenant sur les origines de la controverse, montrent que cette formule masque des enjeux débordant large­ment la quête d’un supplément de pouvoir d’achat : la demande de « partage de la valeur » est l’expression d’un questionnement existentiel sur la capacité du travail à créer de la valeur.

Ce livre propose un voyage au cours duquel le lecteur explore les voies et moyens de replacer le travail humain au cœur de la création de valeur, dans un monde où les valeurs font désormais partie de l’équation.

Sommaire
Introduction
Chapitre I — Un débat récurrent parce qu’il porte à faux
Chapitre II — L’enjeu central : la contribution du travail à la création de valeur
Chapitre III — Un premier niveau de réponse : fabriquer de l’avenir, à l’échelle du pays et au sein des organisations
Chapitre IV — Un deuxième niveau de réponse, à l’échelle des organisations et dans le management : reprendre à nouveaux frais la question de la rétribution
Chapitre V — Un troisième niveau de réponse : la valeur nouvelle se joue dans les valeurs
Conclusion
Synthèse
Remerciements
 

Lire un extrait sur le site de l'éditeur