Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Peut-on apprivoiser le risque? (vidéo disponible)



Conférence organisée le 11/11/2010

Présentation de la conférence

La prévention comme la gestion des risques sont devenues depuis quelques années des thèmes majeurs du débat public notamment au regard de la mise en œuvre effective et raisonnée du principe de précaution. De nombreuses questions se posent : Comment définir un risque acceptable ou une prévention optimale ? Comment organiser la société pour gérer efficacement les risques ? Quel est dans ce contexte le rôle de l’État ? Ces questions sont essentielles non seulement pour comprendre la dimension économique des risques mais aussi, de façon générale, pour l’élaboration des politiques de prévention des risques. La question de l’évaluation, de la mesure, de l’objectivation des enjeux devient alors centrale.

Un des points qui fait difficulté et sur lequel la théorie est encore hésitante et les pratiques encore très insuffisamment développées de ce fait réside dans la manière opérationnelle de prendre en compte le risque et l’incertitude dans les calculs économiques.

Cette table ronde se propose de présenter les principales conclusions d’un travail qui se termine au Centre d’Analyse Stratégique qui avait pour but de faciliter et d'harmoniser la mise en oeuvre pratique des méthodes et des principes d'évaluation par les administrations en charge de telles démarches dans leurs composantes économiques, environnementales et sociales et d’entrer dans un dialogue ouvert entre la démarche de l’universitaire et les attentes des praticiens de ce calcul.

Vidéo de la conférence

Vidéo 2 - 2
Intervenants : Luc Baumstark (Maître de Conférences en Sciences Economiques) et Christian Gollier (Professeur de Sciences économiques Directeur de Toulouse School of Economics)

Vidéo 1 - 2
Intervenants : Luc Baumstark (Maître de Conférences en Sciences Economiques) et Christian Gollier (Professeur de Sciences économiques Directeur de Toulouse School of Economics)























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook