Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

L'économie comportementale peut-elle faire le bonheur des citoyens? (Vidéo disponible)



Conférence organisée le 10/11/2011

Présentation de la conférence

Les incitations monétaires sont au cœur de nos décisions. Pourtant, elles ont parfois des effets contraires aux buts recherchés et les incitations non monétaires peuvent s’avérer aussi efficaces pour changer les comportements. L’économie comportementale a ainsi montré que les individus sont motivés par leurs gains mais aussi par leur image sociale et la recherche de statut et que des biais cognitifs les conduisent à prendre des décisions peu rationnelles parce qu’ils ont tendance à suivre les autres et à reproduire les statu-quo.

L’économie comportementale a ainsi encouragé le recours aux «nudges», ces coups de pouce qui visent à modifier les comportements de manière quasiment inconsciente et à faible coût. Par exemple, l’information sur la proportion de voisins qui pratiquent le tri sélectif ou utilisent les transports en commun sensibilise aux considérations environnementales. En jouant sur le mode de présentation des choix, le décideur public peut ainsi influencer les comportements. La démarche est à l’opposé du recours premier à la législation.

Cette session vous initiera à la pratique des nudges et lancera le débat sur les limites raisonnables à la manipulation des comportements par les politiques publiques. Est-ce aux politiques publiques de corriger l’irrationalité des comportements individuels ?

Vidéo de la conférence

Vidéo
Intervenants : Olivier Oullier (Professeur des universités, Aix-Marseille Université ) ;Paul Seabright (Professeur de Sciences économiques Université de Toulouse) ;  Marie Claire Villeval (Directrice du GATE) et Pierre-Henri de Menthon (Challenges)

Les documents des conférenciers

Economie comportementale et « Nudges » de Marie Claire Villeval
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille, Méthodes en économie,
Mots clés : Bonheur,

présentation de la notion et de diverses applications

*****

l'économie comportementale de Paul Seabright
Thèmes : Méthodes en économie, Modes de vie, santé, vieillesse, Famille,
Mots clés : Bonheur,

Présentation de la notion de bonheur et de sa mesure

*****

Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook