Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Comment construire la confiance ?



Conférence organisée le 15/11/2013

Présentation de la conférence

Conférence Cité de l’économie et de la monnaie

Dans une économie, les agents interagissent, et notamment échangent entre eux, alors qu’ils ne se connaissent pas bien, voire qu’ils ne se connaissent pas du tout. Cette capacité remarquable repose sur la confiance interindividuelle et sur la confiance dans les institutions qui régulent ces interactions et ces échanges. La confiance est plus nécessaire encore quand l’économie se complexifie (quand le nombre d’acteurs spécialisés augmente) et se mondialise (quand les acteurs interagissent sur des distances de plus en plus grandes).

L’actualité fournit de nombreux exemples de situations dans lesquelles l’ingrédient de la confiance, ou son absence, a paru déterminant : crise économique et financière (défiance envers les institutions financières, les finances publiques, les perspectives d’avenir …), crises sectorielles (défiance envers certains acteurs et / ou autorités de régulation).

Pour sa 3ème conférence «Journées de l’économie», la Cité de l’économie et de la monnaie propose de réfléchir et d’échanger sur la question «Comment construire la confiance ? ». En accord avec le projet de médiation originale de l’économie que porte la Cité, cette conférence s’appuiera sur un dialogue entre économistes et non-économistes ainsi que sur un regard croisé avec une forme d’expression artistique : la photographie.

Quatre classes de lycées de la région lyonnaise présenteront une sélection de photographies. Réalisées en septembre-octobre 2013 dans le cadre d’ateliers de pratique artistique encadrés par un photographe professionnel, elles sont le fruit de la réflexion et du travail menés, avec leurs professeurs (de SES, économie-gestion, philosophie), sur la notion de confiance. Les intervenants suivants dialogueront avec les lycéens et avec la salle :

Yann Algan , professeur d’économie à Sciences Po Paris, co-auteur de «La société de défiance» (2007, prix du meilleur livre d’économie 2008) et de «La fabrique de la défiance» (2012, prix du livre lycéen), prix du meilleur jeune économiste 2009, membre du Conseil scientifique de la Cité de l’économie
Paul Seabright , professeur d’économie à l’École d’économie de Toulouse et Directeur de l'Institut d'Études Avancées à Toulouse (IAST), auteur de «La société des inconnus» / « The company of strangers » (2011, sélectionné pour le Prix de la British Academy) et de « Sexonomics » (2013)
Denis Lafontaine , artiste photographe, conseil des 4 classes de lycées pour leurs réalisations photographiques

La conférence sera l’occasion de découvrir la vidéo pédagogique de Dessine-moi l’éco de novembre 2013, qui traitera du thème de la confiance en économie.























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook