Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Parle-t-on mal d'économie ? (vidéo disponible)



Conférence organisée le 15/11/2014

Présentation de la conférence

Les sondages d’opinion montrent que les Français mettent systématiquement les questions économiques en tête de leurs préoccupations, or ils déclarent également avoir de grandes difficultés à comprendre les informations économiques diffusées par les médias.
Leur parlerait-on mal d’économie ?
Une enquête nationale montre que, si l’intérêt des Français pour les questions économiques est réel, il est mis en péril par la diffusion d’informations perçues comme indécodables qui participent d’un profond déficit de confiance des Français envers les médias sur ces sujets.
Alors que les citoyens semblent perdre confiance en leurs institutions et leurs dirigeants, n’y a-t-il pas urgence à mieux leur parler d’économie ?
La présentation des résultats de l’enquête sera suivie d’une table ronde réunissant des personnalités intervenant régulièrement dans les médias. Journalistes, économistes, politiques ou représentants de la société civile, ils nous livreront leurs pistes pour parvenir à mieux parler d’économie.  

Vidéo de la conférence

Vidéo
Thèmes : Enseignement de l'économie,
Mots clés : Démocratie,

Intervenants :Yannick Boireaud (étudiant en économie),  François Bourguignon (chaire émérite à Paris School of Economics),  Sybille Desclozeaux (Présidente du CESER Rhône-Alpes, Présidente de l'entreprise ERTM), Martin Fournier (Maître de conférences),  Philippe Frémeaux (Délégué Général de l’Idies), Claire Rimbaud (étudiant en économie) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook