Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Quel regard portent les jeunes sur l’industrie ?



Conférence organisée le 13/10/2015

Présentation de la conférence

Une conférence photo pour en finir avec les clichés
A l’initiative de La Fabrique de l’industrie, think tank présidé par Louis Gallois et Denis Ranque, découvrez le travail photographique des élèves d’une classe du lycée Jacques Brel de Vénissieux révélant le regard que portent ces jeunes sur l’industrie.

Différents sondages réalisés auprès des jeunes montrent que ces derniers gardent une image positive de l'industrie, même s'ils la connaissent mal. L’exception notable reste l'image du travail industriel. Ainsi, bon nombre d'emplois ne sont pas pourvus parce qu'ils sont méconnus, dévalorisés.

L’objectif de ce projet est de mobiliser, via la photographie, les représentations des élèves sur ce secteur porteur mais méconnu. C’est souvent pour eux un premier travail photographique, qui leur permet d’exercer, au-delà des aptitudes techniques, leur regard et leur réflexion. Accompagnés d’un photographe professionnel, Denis Lafontaine, les lycéens réalisent des prises de vues sur différentes thématiques : les métiers industriels, l’organisation du travail (la relation entre hommes et machines), la mondialisation (que fabrique-t-on en France aujourd’hui ?) et le développement durable.

Des visites de sites de production ont été organisées, au sein de Volvo trucks (deuxième constructeur mondial de poids lourds en termes d'unités produites) et Samson regulation S.A (PME, filiale d’un groupe allemand spécialiste de la régulation).

La conférence permettra d’initier un dialogue entre les élèves et les intervenants

VOIR LA VIDEO(cliquer sur l'image)
cliquer pour lancer la vidéo























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook