Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Viaeduc : réseau prof. Enseignants (Atelier enseignants)



Conférence organisée le 14/10/2015

Présentation de la conférence

Viaéduc est un réseau social professionnel en ligne, à l’instar de réseaux comme Viadeo ou LinkedIn. Lancé le 20 mai 2015, il compte près de 12 000 inscrits, et plus de 15 000 ressources disponibles. Viaéduc a l’ambition de contribuer à faire évoluer le métier et les pratiques des enseignants, en s’appuyant sur les opportunités offertes par le numérique, et sur les nouvelles méthodes de travail collaboratif. L’atelier est destiné à présenter ce nouveau service, et débattre dans le cadre du JECO de ses possibles utilisations.

Viaéduc est différent car dédié aux enseignants, centré sur les problématiques pédagogiques. Il est innovant car en plus des fonctions classiques d’un réseau social (créer son profil, construire un réseau, créer des communautés de travail, commenter, partager, recommander), il facilite l’accès à des ressources éducatives, publiées par les enseignants eux-mêmes et par des éditeurs privés ou publics, et propose des outils collaboratifs, notamment de cocréation de contenus.

Les objectifs de Viaéduc sont de favoriser la conversation et la relation entre pairs autour de sujets éducatifs ; la transversalité des échanges entre enseignants ; fédérer des communautés de travail et des initiatives d’enseignants ; donner accès à des ressources de qualité ; et enfin promouvoir les méthodes de travail en réseau, afin de stimuler la cocréation et le partage.

Viaéduc s'adresse à tous les membres de l’éducation nationale, sur un pied d’égalité. Tous les sujets portant sur l’éducation, ses pratiques, ses métiers, les innovations et initiatives pédagogiques, peuvent faire l’objet de discussions, de communautés de partage et de travail. Les échanges y sont libres : les contributions ne sont pas modérées, chacun publie sous sa propre responsabilité. Ces échanges se font en toute sécurité : les données personnelles et apports de chacun font l’objet d’une absolue confidentialité et ne peuvent être transmises à des tiers. Elles sont hébergées par des partenaires techniques situés en Europe. Dans le débat actuel sur les réseaux sociaux, Viaéduc se veut éthique, responsable et exemplaire.























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook