Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au mot-clé : Banque Centrale

A quelles questions théoriques les Banques Centrales doivent-elles répondre ? de Patrick Artus
Conférence : A quoi servent les banques centrales sans inflation ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique monétaire,

L’expérience de politique monétaire très expansionniste depuis 2008 dans les pays de l’OCDE, et les trajectoires économiques des pays de l’OCDE, conduisent à s’interroger sur les fondements théoriques des politiques monétaires. Quelles sont les questions posées ?

* y a-t-il encore un arbitrage entre inflation et chômage à court terme (y a-t-il encore une courbe de Phillips) ? Si la réponse est négative, le fondement de la politique monétaire contracyclique de court terme disparaît ;

* par quoi est déterminée l’inflation à long terme ? On ne voit plus de lien à long terme entre croissance de l’offre de monnaie et inflation ; que doivent alors faire les Banques Centrales pour modifier les anticipations d’inflation à long terme ? Faut-il croire au néo-fisherisme (c’est le taux d’intérêt nominal qui détermine l’inflation) ?

* les effets favorables attendus des politiques monétaires (soutien de l’activité réelle par le canal du crédit, la dépréciation du change, les effets de richesse, le canal du risque) ne sont-ils pas devenus faibles ? Si c’est le cas :
- la politique monétaire étant peu efficace, il faudrait en théorie l’utiliser peu ;
- ces effets favorables peuvent être dominés par des effets défavorables de nature microéconomique (écrasement des primes de risque, mauvaise allocation de l’épargne, effets de revenu sur les épargnants) ou par les effets défavorables des taux d’intérêt très bas sur les intermédiaires financiers ;

* les politiques monétaires très expansionnistes ne révèlent-elles pas en réalité la « fiscal dominance » : la nécessité pour les Banques Centrales d’assurer la solvabilité budgétaire ? Les Banques Centrales ne créent-elles pas alors de forts aléas de moralité vis-à-vis des Etats, une forte irréversibilité des politiques monétaires expansionnistes ?

* les innovations technologiques, le digital... ne vont-ils pas faire apparaître une situation chronique de baisse des prix ? Il s’agirait d’un choc d’offre positif et non d’un choc de demande négatif : les Banques Centrales devraient-elles réagir par des politiques monétaires très expansionnistes ? Ne vaudrait-il pas mieux faire disparaître les rigidités nominales (sur les taux d’intérêt, les salaires nominaux) ?

* quels sont les effets redistributifs, les effets sur les inégalités des politiques monétaires très expansionnistes ?



*****
A quoi servent les Banques Centrales sans inflation ? de Natacha Valla
Conférence : A quoi servent les banques centrales sans inflation ? (Vidéo disponible)

Dispositives utilisées par Natacha Valla, elles portent sur la question "que peut faire" "à quoi sert". On trouvera notamment des graphiques sur le déficit d'investissement, notamment en infrastructures 



*****
Dans un monde sans inflation, à quoi servent les banques centrales ? de Florence Pisani
Conférence : A quoi servent les banques centrales sans inflation ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique monétaire,

Présentation utilisée par Florence Pisani, elle contient de nombreux graphiques (sur plusieurs années) : inflation, masse montéaires, taux d'endettement entreprises et ménages des Etats-Unis ... émetteurs et acheteurs de dettes, salaires et taux de chômage.



*****
Les taux d'intérêt bas ne sont pas une fatalité de Benoît Coeuré
Conférence : A quoi servent les banques centrales sans inflation ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Union européenne, Politique monétaire,

Les politiques monétaires européennes doivent etre plus accomandantes pour permettre aux différents pays de la zone euro de surmonter les conséquences de la crise économique. Des taux d'intérêt faibles en font partis et ne pésent pour l'instant pas sur la rentabilité des banques.



*****
Peut-être n’avons-nous plus de théorie de l’inflation, que ce soit à court terme ou à long terme . Que doivent faire alors les Banques centrales ? de Patrick Artus
Conférence : A quoi servent les banques centrales sans inflation ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Patrick Artus démontre à l'aide de graphiques que les théories habituelles de l'inflation à court et à long terme ne correspondent plus à la conjoncture économique du monde actuel et qu'il est nécessaire de reconstruire la théorie de l'inflation ainsi que la théorie de l'action des Banques Centrales.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence A quoi servent les banques centrales sans inflation ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Benoît Coeuré (Membre du directoire de la Banque centrale européenne) ;  Pierre Jaillet (Conseiller spécial du Gouverneur – Banque de France) ;  Florence Pisani (Economiste, Candriam) ;  Natacha Valla (Chef de la Division Politique et Stratégie du Département Analyses économiques à la Banque européenne d’investissement) et Marie Dancer (La Croix)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Aux limites des politiques monétaires
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants :  Jean-Claude Trichet (Ancien Président de la BCE, Président du Conseil d'administration de l'Institut Bruegel et Président du Groupe des Trente),  Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique),  Franck Portier (Professeur d'Économie, Université Toulouse I),  Xavier Ragot (Chercheur CNRS, Président de l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques, Centre de recherche en économie de Sciences Po)),  Natacha Valla, François Velde (Economiste, banque de Réserve Fédérale de Chicago) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Efficacité des politiques monétaires non conventionnelles (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants: Laurence Boone (Chef Economiste, AXA Groupe ; Directrice de la Recherche, AXA Investment Managers et Membre du Management Board, AXA Investment Managers) ; Benoît Cœuré (Membre du directoire de la Banque centrale européenne) ; Philippe Martin (Professeur d’économie au département d’économie de Sciences Po) ; Natacha Valla (Chef de la Division Politique et Stratégie du Département Analyses économiques à la Banque européenne d’investissement) et Olivier Garnier (Banque de France).



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Fallait-il faire l’euro ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : video

Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Sylvie Goulard (Grand témoin des Jéco 2017) ; Jean Pisani-Ferry (Professeur à la Hertie school of governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po) ; Natacha Valla (Chef de la Division Politique et Stratégie du Département Analyses économiques à la Banque européenne d’investissement) ; François Villeroy de Galhau (Gouverneur de la Banque de France) ; Marie Dancer (La Croix)



*****
Une tribune de Mathilde Lemoine
Conférence : Inflation: qui est responsable, pays émergents ou spéculation? (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance, Revenus, prix, consommation,

Tribune du 19 juin 2008 de Mathilde Lemoine, économiste, directeur des Etudes Economiques et de la Stratégie Marchés chez HSBC France. La hausse du prix des matières premières résulte certes de la hausse de la demande des pays émergents mais aussi de la politique monétaire expansionniste des pays développés et émergents. En ce sens, une hausse des taux directeurs de la BCE est un moyen efficace de lutter contre l'inflation malgré son impact négatif sur la croissance.



*****
Le capital fictif au XXIè siècle de Cédric Durand
Conférence : Karl Marx au XXIe siècle
Thèmes : Histoire de la pensée économique et des faits économiques,

L'auteur organise sa présentation autour des thèmes : l'indignation, le mépris, l'ambivalence, la préemption, la myopie et l'ennuie. Il propose également des graphiques présentant l'évolution des dettes, de la capitalisation boursière et du bilan de banques centrales.



*****
Désendetter Etats zone Euro : oui, mais comment ? de André Grjebine
Conférence : La dette, ou comment s’en débarrasser ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Diapositives présentées lors de la conférence, expose une proposition de rachat de titre par la BCE



*****
Le calendrier de la réforme de Sylvie Matherat
Conférence : La finance va-t-elle vraiment changer?(Vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence La remontée des taux d’intérêt (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo de la conférence

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeur de sciences économiques à l’Ecole d’Economie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Olivier Garnier (Directeur Général des études et des relations internationales de la Banque de France) ; Xavier Ragot (Président de l’OFCE, Directeur de recherches CNRS) et Eric Monnet (Banque de France)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence La zone euro est-elle gouvernée ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Michel Aglietta(Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII. et à France Stratégie et membre du Haut Conseil des Finances Publiques), Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique), Pervenche Berès (Députée européenne, présidente de la délégation socialiste française), André Grjebine (Directeur de recherche au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po) et Marion L'Hour (France Inter)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Le rôle des banques centrales après la crise (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Patrick Artus (Directeur de la Recherche et des Etudes Natixis),  Benoît Coeuré (Membre du directoire de la Banque centrale européenne),  Christian Noyer (Gouverneur de la Banque de France), Jean Pisani-Ferry (Directeur de Bruegel),  Xavier Ragot (Professeur associé, Paris School of Economics) et Emmanuel Lechypre (BFM TV et BFM Business)



*****
Les banques centrales de crise en crise de Laurence Scialom
Conférence : Les banques centrales de crise en crise (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Présenation des mesures prises par les Banques centrales depuis 2007



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les conditions économiques pour la stabilité de l’euro sont-elles acceptables? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Patrick Artus (Directeur de la Recherche et des Etudes Natixis), Philippe Askenazy (Directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil d’analyse économique), Agnès Bénassy-Quéré (Professeur à l’Ecole d’Economie de Paris / Président-déléguée du CAE), Sylvie Goulard (Députée européenne, élue dans la circonscription Ouest de la France), Philippe Herzog (Président-fondateur de l’association Confrontations Europe), Mario Monti (Sénateur - Président de l'Université Bocconi - Premier Ministre de la République Italienne (2011-13) Grand témoin des Jéco 2013), Peter Ricketts (Ambassadeur du Royaume-Uni en France), Nicolas Schmit (Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration du Luxembourg), Daniela Schwarzer (Directrice du département Intégration européenne à l'Institut allemand pour les Affaires internationales et de sécurité (SWP)), Jean-Paul Chapel (France 2)



*****
Article paru dans Challenges: Consommateurs et ménages sont au coeur de la crise de Anton Brender
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Dans cette interview publiée en janvier 2008, Anton Brender souligne le rôle de la Réserve Fédérale Américaine dans la crise et les différences de politique entre cette dernière et la Banque Centrale Européenne. Il insiste également sur le fait que les consommateurs et les ménages sont au coeur de cette crise économique.



*****
Article paru dans Challenges: L'ère Greenspan: un mélange de pragmatisme et d'ultra-libéralisme de Anton Brender
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Dans cet article publié dans le magazine Challenges en septembre 2007, Anton Brender fait le bilan de la présidence d'Alan Greenspan, qui a été à la tête de la Réserve Fédérale Américaine de 1987 à 2006. Il montre qu'Alan Greenspan a fait usage d'un mélange de pragmatisme et d'idéologie ultra-libérale et il s'interroge sur la responsabilité de la FED dans la crise actuelle.



*****
Le mauvais procès fait à Alan Greenspan de Jean-Paul Pollin
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Dans ce document produit pour une journée de réflexion sur la crise actuelle organisée par l'OFCE le 12 février 2009, Jean-Paul Pollin refuse de faire de l'excès de liquidité mondiale, en partie imputé à la politique monétaire américaine, une des causes principales de la crise. Il analyse la position d'Alan Greenspan, qui a été à la tête de la Réserve fédérale américaine de 1987 à 2006, et propose d'autres explications à la crise.



*****
Cycle financier, politique, monétaire, dette publique de Michel Aglietta
Conférence : Peut-on éviter les crises financières? (Vidéo disponible)
Thèmes : Fiscalité/ Budget, Politique économique,

Cycle financier, politique macro prudentielle et monétaire ...



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Politiques monétaires, risque de déflation et effets redistributifs (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Aurélien Eyquem (Professeur de Sciences économiques à l'Université Lyon 2 et conseiller scientifique au Conseil d'Analyse Économique), Julien-Pierre Nouen (Economiste-Stratégiste (Lazard Frères Gestion)),  Florence Pisani (Economiste, Candriam), Xavier Ragot (Président de l’OFCE, Chercheur CNRS) et Benoit Mojon (Banque de France)



*****
La monnaie internationale de Michel Aglietta
Conférence : Quand la monnaie fait société (Vidéo disponible)
Thèmes : Relations internationales, Politique monétaire,

Support de la présentation de Michel Aglietta. Il rappelle la définition de Monnaie internationale et retrace l'histoire des devises clés (Livre Sterling --> Dollars via le système mise en place Bretton Woods) et la fin du système en 1971. A partir de là, il présente les inconvénients de ce système et les solutions possibles.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Quand la monnaie fait société (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Michel Aglietta (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie), Jézabel Couppey-Soubeyran (Maître de conférences en économie (Université Paris 1)), André Orléan (Directeur de recherches CNRS) et François Velde (Economiste, banque de Réserve Fédérale de Chicago)



*****
Que reste-t-il du mythe de la courbe de Phillips? de Bruno Cabrillac
Conférence : Que reste-t-il du mythe de la courbe de Phillips? (Vidéo disponible)
Thèmes : Méthodes en économie,

Présenation de Bruno Cabrillac contient la courbe sur la période 2004-2019 (prévision) ; utilisation dans le modèle MASCOTTE / MAPI ; présentation de la courbe avec prise en compte de l'inflation importée (Zone euro et France)



*****
Vidéo de l'EuroVideoChallenge de Virtuel Virtuel
Conférence : Vision prospective sur l'Europe – remise prix BCE (Vidéo disponible)
Thèmes : Union européenne,

Voir / revoir les vidéos primées

La vidéo qui a obtenu le premier prix («Le bitcoin est-il la monnaie du futur ?») a été réalisée par Jason Halbgewachs et Michiel van Aarnhem. Ils ont reçu un prix de 4 000 euros.

Le deuxième prix (3 000 euros) a été décerné à Marina Quenan pour sa vidéo intitulée «Faut-il avoir confiance dans sa monnaie?».

Arnaud Gantier et Valentin Levetti ont remporté le troisième prix (2 000 euros) avec la vidéo «Le bitcoin peut-il remplacer l’€uro ?».

Vous pouvez également regarder les vidéos réalisées par les autres finalistes, à savoir Vid Kregar («Market ninjas, inflation and euroman») ainsi que Théo Petrignet et Jules Marie («La BCE doit-elle aider les États en difficultés?»).



*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook