Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au mot-clé : Politique publique

PPP: un double continuum de Vincent Piron
Conférence : Action publique - argent privé (Vidéo disponible)
Thèmes : Entreprises, innovation,

Ce graphique illustre les différents types de contrats publics/privés possibles en fonction du montant de l'investissement effectué par l'opérateur et de la part des contribuables et des usagers dans le paiement de l'ouvrage réalisé.



*****
Analyse : Politiques climatiques : effets distributifs et recyclage des revenus de Virtuel Virtuel et CAS
Conférence : Après le Grenelle de l'environnement
Thèmes : Matières premières et environnement,

Note de veille n°134 - mai 2009 du Centre d'Analyse Stratégique

La mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement envisage l’instauration d’une contribution « climat-énergie », compensée par une baisse des prélèvements obligatoires. En février dernier, le Président de la République avait souhaité que soit étudié dans quelle mesure cette contribution pourrait compenser la suppression de la taxe professionnelle. La commission des finances du Sénat a depuis constitué un groupe de travail sur la fiscalité environnementale, présidé par Mme Fabienne Keller, ayant vocation à analyser, à l’aune des expériences étrangères, les conditions de création d’une « taxe carbone » en France. Une telle taxe pourrait avoir un impact négatif sur les ménages les plus défavorisés. Mais il est possible, à l’instar d’autres pays, d’utiliser une partie de ce nouveau prélèvement pour neutraliser les effets régressifs et d’en affecter une autre à un objectif de croissance, de compétitivité et d’emploi.



*****
Chômage : est-ce qu’on a tout essayé ? de Eric Heyer
Conférence : Chômage : est-ce qu’on a tout essayé ? (vidéo disponible)
Thèmes : Travail, emploi, Politique économique,

Diapositives utilisées lors de la conférence, graphiques sur le chômage depuis 1992, et présentation de résultat d'études d'impact de politiques économiques.



*****
Comment mieux dépenser l'argent public ? de Antoine Bozio
Conférence : Comment mieux utiliser l’argent public? (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique, Fiscalité/ Budget,

1) Les dépenses publiques visent à atteindre des objectifs- Assurer la sécurité- Former, éduquer- Soigner, prévenir- Réduire la pauvreté, les inégalités2) Il faut choisir les bons instruments pour atteindre ces objectifs- Régulation- Fiscalité- Assurances sociales- Dépenses publiques



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Comment mieux utiliser l’argent public? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Antoine Bozio (Directeur de l’institut des politiques publiques et membre du Conseil d’analyse économique), Pauline Givord (Cheffe de la division Méthodes appliquées de l'économétrie et de l'évaluation à l'Insee), Marylise Lebranchu (Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique), Stéphanie Oltra-Oro (Professeur à l'Université de Paris XI et magistrate à la Cour des comptes), Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique) et Jean-Paul Chapel (France 2



*****
Les dimenssions comportementales sont-elles prises en compte lors de l'élaboration des politiques d'indémnisation? de Odile Muller
Conférence : Dans le cerveau d'un chercheur d'emploi (Vidéo disponible)
Thèmes : Economie publique, Travail, emploi,

Présentation d'Odile Muller comporte notamment un tableau avec les réponses des personnes indémnisées à la question "comment avez-vous fait pour juger et valider le montant de votre indémnisation chômages?". un graphique montrant les effets d'une prime sur la reprise d'emploi.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Débat de politique économique : retour vers le passé (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Daniel Cohen (Professeur de Sciences économiques à l'ENS) ; Denis Ferrand (Directeur général de COE Rexecode, Directeur de la conjoncture et des perspectives) ; Valérie Rabault (Secrétaire de la commission des finances de l'Assemblée nationale et Députée de Tarn-et-Garonne) ; Xavier Ragot (Président de l’OFCE, Directeur de recherches CNRS) ; François Lenglet (France 2 et RTL)



*****
Des territoires en concurrence : clustering the winners ? de Sandra Poncet
Conférence : Des territoires en concurrence (vidéo disponible)
Thèmes : Entreprises, innovation, Politique économique,

Diapositives utilisées par Sandra Poncet.

Face au retour des politiques de cluster, Sandra Poncet insiste ici sur l'importance des évaluations et des mesures de la performance des "champions".



*****
En 2008, les pôles de compétitivité ont poursuivi leur expansion de Virtuel Virtuel et Direction générale de la compétitivité de l industrie et des services (DGCIS)
Conférence : Des territoires en concurrence (vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique, Entreprises, innovation,

Quatre ans après leur mise en place, la DGCIS revient sur la situation actuelle des pôles de compétitivité, mettant en évidence leur croissance en terme d'effectif, et la diversité des établissements membres (taille, secteur d'activité, ouverture internationale).



*****
Les pôles de compétitivité : que peut-on en attendre ? de Thierry Mayer et Gilles Duranton, Philippe Martin, Florian Mayneris
Conférence : Des territoires en concurrence (vidéo disponible)

Document du CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications)

Le lancement des pôles de compétitivité constitue un tournant dans le discours public sur la géographie économique : d'un objectif affiché d'équité (éviter la concentration, aider les régions en déclin), on est passé à un objectif d'efficacité. La concentration géographique des activité accroit effectivement la productivité des entreprises (on verra par quels moyens) mais plusieurs problèmes se posent toutefois. D'abord l'intervention politique optimale est difficile à déterminer, et puis cette politique est risquée. Les pôles de compétitivité en valent-ils toujours la peine ?



*****
Une analyse économique des politiques de cluster de Thierry Mayer
Conférence : Des territoires en concurrence (vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique, Entreprises, innovation,

Diapositives utilisées par Thierry Mayer.

Thierry Mayer se propose ici de clarifier les arguments économiques en faveur des politiques de cluster, de quantifier certains des gains économiques qu'on peut en attendre, et d'analyser dans quelle mesure une intervention publique est nécessaire. Il s'appuie pour cela sur l'opuscule du Cepremap dont il est co-auteur : "Que peut-on attendre des pôles de compétitivité".



*****
Inégalités de santé de Thibault Gajdos
Conférence : D’où viennent les inégalités face à la santé? (Vidéo disponible)
Thèmes : Santé / organisation du système de soins,

Explications des raisons des inégalités face à la santé.

Intervenants : Brigitte Dormont (Professeur de sciences économiques (PSL, Université Paris Dauphine ) et membre du Conseil d’analyse économique), Thibault Gajdos (Directeur de recherche GREQAM), Florence Jusot (Professeur en sciences économiques à l'Université de Rouen et chercheur à l'Université de Paris Dauphine), Claude Leicher (Président de MG France), Clotilde Cadu (Marianne)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Evaluer les réseaux locaux de coopération économique – L’exemple des PTCE (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Romain Demissy (Intervenant-chercheur associé au sein du laboratoire ATEMIS), Laurent Fraisse (Membre associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique (LISE/CNAM-CNRS)), Véronique Gardair (Membre de 3.eva, pôle territorial de coopération économique en vallée d'Aude), Florence Tholly (Membre du PTCE 3EVA), Hervé Vion-Delphin (Président Trivéo) et Philippe Serizier (Caisse des dépôts)



*****
Existe-t-il-une créativité française spécifique ? de Pierre Bezbakh
Conférence : Existe-t-il une créativité française originale ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Education, recherche, Entreprises, innovation,

En s'appuyant sur l'histoire des XIX et XX ème siècles, Pierre Bezbakh présente son point de vue quant à la place de la France en terme d'innovation : la France a toujours été un acteur mondial majeur de part son apport dans de nombreux domaines (nucléaire, photographie, aviation ...). Aujourd'hui, les politiques publiques ne sont plus à la hauteur des capacités françaises. Il en résulte un déclin de la France dans le classement des puissances mondiales qu'il faut réussir à endiguer. 



*****
Le renouveau nucléaire, aéronautique et spatial après la Seconde Guerre mondiale de Claude Carlier
Conférence : Existe-t-il une créativité française originale ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique industrielle,

Claude Carlier liste dans ce billet les six raisons qui ont permis à la France de se hisser au rang de troisième puissance nucléaire et aérospatiale au monde en vingt-cinq ans (1945-1969) ainsi que les dates clés de cette réussite. 

Dates principales :

  • 18 octobre 1945 : création du Commissariat à l'Energie Atomique
  • 25 juin 1945 : premier vol du Dassault MD-550 Mirage I
  • décembre 1956 décision du gouvrnement Guy Mollet d'un programme nucléaire militaire sur cinq ans
  • 17 juin 1959 : premier vol du mirage IV
  • 13 février 1960 : explosion de la première bombe atomique française
  • 26 novembre 1965 : lancement du premier satellite français A1 Astérix
  • 2 mars 1969 premier vol de Concorde  



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Faut-il baisser les dépenses publiques ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Etienne Blanc (Premier Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes) ; Boris Cournède (Chef-adjoint de la division des finances publiques de l’OCDE) ; Wojtek Kalinowski (co-directeur de l’Institut Veblen pour les réformes économiques) ; Jean Pisani-Ferry (Professeur à la Hertie School of Governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po) ; Olivier Vigna (Directeur des études économiques - HSBC France) ; Guillaume Duval (Alternatives Economiques)



*****
La taxe carbone en Irlande et la crise budgétaire de Nils Axel Braathen
Conférence : Faut-il relancer la taxe carbone ? (Entretiens de l’AFSE) (vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique, Territoire/ stratégie,

Etat des lieux de l'impact de la taxe carbone en Irlande.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Faut-il relancer la taxe carbone ? (Entretiens de l’AFSE) (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : video

Intervenants : Nils Axel Braathen (Principal Administrator at OECD), Dominique Bureau (Délégué Général du Conseil économique pour le développement durable), Christian de Perthuis (Professeur associé à l’Université Paris-Dauphine), Alain Trannoy (Aix-Marseille School of Economics, Cercle des économistes et Conseil d’analyse économique)



*****
Taxe carbone ou quotas d'émissions : quel instrument économique, efficace et équitable, pour lutter contre le réchauffement climatique ? de Virtuel Virtuel et CAS
Conférence : Finance et développement durable (vidéo disponible)
Thèmes : Matières premières et environnement,

Accès au téléchargement des Notes de veille du CAS n°126/127,

En clôture du Grenelle de l'Environnement, le Président de la République avait demandé que soit mise à l'étude la création d'une taxe climat-énergie en contrepartie d'un allègement de la taxation du travail. Le 5 février dernier, il a également évoqué la création d'une taxe carbone pour compenser une partie de la suppression de la taxe professionnelle. Outre-Atlantique, dans son projet de budget intitulé « A New Era of Responsibility », transmis au Congrès le 26 février, le Président Obama a décidé d'orienter les États-Unis dans la lutte contre le changement climatique. Il s'est plus précisément prononcé en faveur de la création en 2012 d'un marché des émissions de gaz carbonique de type « Cap and Trade ». Afin d'éclairer le débat, le Centre d'analyse stratégique publie conjointement deux notes de veille. La première analyse les avantages et inconvénients respectifs d'une taxe carbone et d'un marché de quotas d'émissions appliqués au secteur des transports. La seconde note apporte un éclairage sur les instruments économiques pour l'établissement d'un signal-prix carbone débattus aux États-Unis tant dans le cadre de la future législation climatique américaine qu'en vue des négociations internationales de Copenhague.



*****
Le poids macro-économique du sport et le spectacle sportif : Méthodologie, résultats empiriques et perspectives économiques dans le cas de l'Allemagne de Markus Kurscheidt
Conférence : Gagnants et perdants de l'économie du sport
Thèmes : Revenus, prix, consommation,

Cet article passe en revue les différentes méthodes d'évaluation de l'impact macro-économique du sport et présente les résultats empiriques obtenus dans le cas de l'Allemagne. Cependant, il faut noter que ces résultats dépendent en grand partie des méthodes utilisées. Ils doivent donc être interprétés avec prudence, en particulier de la part des décideurs politiques.



*****
The economic impact and social utility of the 2007 Rugby World Cup in France de Eric Barget
Conférence : Gagnants et perdants de l'économie du sport
Thèmes : Revenus, prix, consommation, Sport, culture, loisirs, média,

Cette étude (en anglais) a été réalisée à la demande du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative afin de mesurer l'impact économique de la Coupe du Monde de Rugby.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence La COP 21, 1 an après ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Lucas Bretschger (President of the European Association of Environmental and Resource Economists (EAERE)) ; Roger Guesnerie (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris) ; Claude Henry (Professeur à l’université Columbia (New York) et président du conseil scientifique de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri, Sciences Po Paris))  et Katheline Schubert (Professeur d'économie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)



*****
Croissance équitable et concurrence fiscale de Virtuel Virtuel et Christian Saint-Etienne, Jacques Le Cacheux
Conférence : La crise économique : une opportunité pour réformer la fiscalité ? (vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique,

Rapport du CAE (Conseil d'Analyse Economique) d'octobre 2005.

Avant la crise, Christian Saint-Etienne et Jacques Le Cacheux préconisaient déjà une réforme fiscale de grande ampleur et une harmonisation européenne pour éviter les effets négatifs de la concurrence et des niches fiscales.



*****
Trois questions à Jacques Le Cacheux de Jacques Le Cacheux
Conférence : La crise économique : une opportunité pour réformer la fiscalité ? (vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique,

"D'après vous, la crise est-elle le bon moment pour réformer le système fiscal français ?"

"Quelles doivent être les orientations principales d'une réforme de la fiscalité en France dans ce contexte ?"

"Quels sont les enjeux de la fiscalité locale dans le contexte de crise et après la réforme de la taxe professionnelle ?"

Propos recueillis par Pauline Gandré et Camille Sutter. 



*****
Le calendrier de la réforme de Sylvie Matherat
Conférence : La finance va-t-elle vraiment changer?(Vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,



*****
La soutenabilité de la croissance de Valérie Rabault
Conférence : La soutenabilité de la croissance (vidéo disponible)
Thèmes : Croissance,

présentation d'un scénario de croissance et de pistes d'investissements.



*****
6 questions à Andrew Clark de Andrew Clark
Conférence : Le Bonheur (Economie et vie quotidienne) (vidéo disponible)
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille,

Dans ce document, Andrew Clark répond à 6 questions sur l'économie du bonheur. Ces questions lui ont été posées dans le but d'intégrer une partie des réponses dans un article de la revue Idées (CNDP) à paraître en mai 2009.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Le Bonheur (Economie et vie quotidienne) (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Le Bonheur (vidéo partie 2)

Intervenants : Andrew Clark, Nicolas Sauger et Christian Ménanteau

Dans cette vidéo, Andrew Clark s'interroge sur l'économie politique du bonheur dans les pays riches. Il se demande comment améliorer le sentiment de bien-être dans ces pays. Il montre alors que le bonheur est relatif. Deux mécanismes de comparaison entrent en effet en jeu: une comparaison avec nos pairs et une comparaison avec notre situation passée. Une politique publique qui permettrait d'augmenter le bonheur individuel et national consisterait donc en une action sur un facteur qui ne souffrirait ni de comparaison sociale ni d'effet d'accoutumance. Reste à le trouver. 



*****
Note de veille du CAS: Au-delà du PIB, le bonheur? de Virtuel Virtuel et Boisson, Marine; Mareuge, Céline
Conférence : Le Bonheur (Economie et vie quotidienne) (vidéo disponible)
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille,

Dans la note de veille du Centre d'Analyse Stratégique n°91 publiée le 28 février 2008, les auteurs prennent pour point de départ la dissociation entre l'évolution du PIB et celle de la satisfaction des individus depuis une trentaine d'années. Elles passent alors en revue les indicateurs alternatifs, tout en insistant sur leurs insuffisances. Elles s'interrogent également sur la volonté de créer une science du bonheur, sur le bien-fondé d'une approche qui prône le droit au bonheur sans aucune distinction. Les auteurs soulignent que permettre aux individus d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés, développer les "capabilités" (A.Sen) est peut-être plus pertinent en termes de bien-être collectif.



*****
Y a t-il une science du bonheur? de Virtuel Virtuel et Duru-Bellat, Marie
Conférence : Le Bonheur (Economie et vie quotidienne) (vidéo disponible)
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille,

Dans cet article publié le 27 janvier 2009 sur le site de la Vie des Idées, la sociologue Marie Duru-Bellat propose une critique du livre de Sir Richard Layard, intitulé "Le Prix du bonheur", paru en France en 2007. Elle montre que la volonté de Layard d'élaborer une "science du bonheur" repose sur le constat que croissance et satisfaction individuelle ne vont plus de pair. Mais elle souligne également les insuffisances d'une approche qui n'est valable que passé un certain seuil de revenu, tout en insistant sur les enjeux importants que ces questions soulèvent en termes de politique publique. 



*****
Le Grand Paris Express; quels enjeux pour la statistique et les études économiques? de Jean-Claude Prager
Conférence : Le PIB insaisissable
Thèmes : Territoire/ stratégie,

PPt de Jean Claude Prager sur le Grand Paris Express, présente le schéma du développement du nouveau "métro" parisien et les implications sur la Région Ile de France.



*****
Billet Le Plan Juncker : dernière chance pour la croissance européenne ? de Marc-Olivier Strauss-Kahn
Conférence : Le plan Juncker, dernière chance pour la croissance européenne ? (vidéo disponible)
Thèmes : Union européenne,

Si le plan Juncker constitue une opportunité, Marc-Olivier Strauss-Kahn souligne qu'il ne constitue pas à lui seul une solution. Il est nécessaire de procéder à des réformes structurelles. Il note de plus qu'il existe au niveau de la Zone euro un surplus d'épargne qu'il conviendrait de mobiliser au service des pays de la Zone euro.



*****
Nudges: a tool of public policy? de Paul Seabright
Conférence : Les «nudges» : un outil pour les politiques publiques (en anglais - Vidéo disponible)
Thèmes : Méthodes en économie,

Diapositives utilisées par Paul Seabright qui présente différentes études sur des applications de micro-incitations en économie publique.  Parmi les expériences présentées : l'étude des effets sur les recepteurs du cerveau sont présentés, les tests de conduites pour personnes âgés, ... 



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les «nudges» : un outil pour les politiques publiques (en anglais - Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Tim Harford (Auteur, essayiste et journaliste économique pour le Financial Times), Benedikt Herrmann (Support Group to Ukraine, European Commission),  Paul Seabright (Professeur de Sciences économiques Université de Toulouse) et  Marie Claire Villeval (Directrice de Recherche CNRS, GATE)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les mégaprojets : malédiction pour les finances publiques ou aubaines économiques? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Jean-Claude Prager (Directeur des études économiques de la Société du Grand Paris) ; Marc Ivaldi (Directeur d'Etudes EHESS, Toulouse School of Economics) ; Christophe Midler (Directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Gestion – I3, professeur de management de l’innovation à l’Ecole polytechnique) ; Nicolas Steinmann (Responsable équipements de traction/caténaire, AlpTransit Gotthard) ; Patrick Vandevoorde (Président du conseil scientifique de la ligne 3 du métro de Toulouse) et Tom Worsley (Visiting Research Fellow in Transport Policy, Institute for Transport Studies (University of Leeds))



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les objectifs du développement durable (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Arnaud Diemer (Maître de Conférences, Université Clermont Auvergne) ; David Marguerit (Analyste politique et statisticien au sein de la direction des statistiques de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE)) ; Anne-Sophie Robilliard (Chargée de Recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement) ; Julie Vaillé (Chercheur senior à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)) ; Thierry Viard (Secrétaire exécutif du Mouvement international ATD Quart Monde) et Sandrine Mesplé-Somps (DIAL)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les réformes économiques prises au piège du politique (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Pierre Boyer (Assistant Professeur à l'Université de Mannheim), Jean-Hervé Lorenzi (Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Président du Cercle des économistes), Nicolas Sauger (Directeur du département de science politique de Sciences Po, Chargé de recherches à la FNSP), Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique) et le modérateur Gérard Bonos (journaliste à Public Sénat)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les régions riches doivent-elles aider les autres? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo de la conférence

Intervenants : Jacques Blanchet(Conseiller spécial aux Relations avec les Chambres consulaires, Région Auvergne-Rhône-Alpes) ; Pierre-Philippe Combes (Directeur de Recherche CNRS en économie au GATE – Lyon Saint-Etienne) ; Clément Dherbecourt (Chef de projets à France Stratégie) ; Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes) et Vincent Grimault (Alternatives Economiques)



*****
Y-a-t-il un coût social à la compétitivité allemande et quelles leçons pour la France ? de Olivier Bargain
Conférence : L’Allemagne a-t-elle sacrifié à la compétitivité la réduction des inégalités et de la pauvreté ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique,

Synthèse présentant la conférence écrite par Olivier Bargain. Il centre la problématique de la conférence sur les effets des réformes du marché du travail allemand à partir du début des années 2000. Les intervenants traiteront notamment des inégalités en Allemagne en les comparants avec celles en France. Olivier Bargain précise dans ce billet que la vision d'une Allemagne ayant pratiqué une désinflation salariale est peut être plus complexe. Notamment les effets des réformes sur les travailleurs pauvres doivent être étudiés, telle sera le thème de cette conférence.



*****
L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050 ? de Mamadou Lamine Diallo
Conférence : L’avenir de l’Afrique (Vidéo disponible)
Thèmes : Territoire/ stratégie, Politique économique,

1. Pertinence de la question2. Les priorités institutionnelles- L'Etat, la gouvernance et les institutions politiques- L'intégration des Etats- La monnaie3. La question de l'énergie



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence L’économie française malade de ses institutions? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Philippe Aghion (Professeur de sciences économiques (Université d'Harvard)), Yann Algan (Professeur d'économie à Sciences Po), Clara Gaymard (Vice-Présidente GE International, Présidente et CEO de GE France, Présidente de l’AmCham France), Martin Hirsch (Président l’Agence du Service civique), Juliette Méadel (Directrice Générale de Terra Nova), Olivier Klein (Directeur général de la BRED Banque Populaire, professeur d’économie finance à HEC), Jean-Marc Vittori (Les Echos)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence L’économie française, entre rebond et déclin ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo :

Intervenants : Philippe Aghion (Professeur de sciences économiques (Université d'Harvard)), Patrick Artus (Directeur de la Recherche et des Etudes Natixis), Hervé Boulhol (Economiste à l'OCDE), Pierre Gattaz (Président du Medef), Eric Heyer (Directeur adjoint au Département analyse et prévision de l’OFCE), Hervé Hélias (Président et Directeur général de Mazars), Alain Mérieux (Président de l'Institut Mérieux et de la Fondation Pour l'Université de Lyon), Gérard Collomb (Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon) et Dominique Rousset (France Culture)



*****
DÉFENSE ET ÉCONOMIE - Warfare vs. Welfare de Martial Foucault
Conférence : L’économie, ça sert à faire la guerre (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique,

La place de la défense dans l'économie (budget, implication, ...).

Intervenants : Pierre Bezbakh (Maître de Conférences en Sciences Economiques), Martial Foucault (Professeur de science politique à Sciences Po Paris et chercheur rattaché au Centre d’Etudes Européennes (CEE) et au Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEEP)), Michel Fouquin (Conseiller au CEPII), Christian Schmidt (Professeur d'Economie à Paris Dauphine), Antoine Reverchon (Le Monde)



*****
A European Exit Strategy de Jakob von Weizsäcker
Conférence : L’euro: changer pour survivre? (vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique, Europe, pays émergents, monde,

This article was written by economists of the Brussels-based think tank : Bruegel.

Summary: As economic growth resumes, a timely exit from the current crisis mode of unsustainable budgetary, monetary, and financial sector policies is needed. Yet the exit must not be rushed or we risk a relapse into another recession. The article proposes a sequence of steps torwards the exit, which should be closely coordinated at European and, where possible, global level over the coming months. Furthermore, in order to ensure that this exit strategy is credible, the authors suggest institutional arrangements within the EU that would provide incentives to follow through.



*****
L'euro : changer pour survivre ? de Agnès Bénassy-Quéré
Conférence : L’euro: changer pour survivre? (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance, Europe, pays émergents, monde,

Agnès Bénassy-Quéré montre ici que tout le bénéfice de l'euro n'a pas été tiré : l'impact sur le commerce est visible mais pas celui sur le consommateur. Par ailleurs, les risques de divergence macroéconomiques (endettement, taux de change réels) ont été sous-estimés dans la zone euro, et la surveillance s'est révélée inadéquate car trop focalisée sur l'épargne publique. Il faut donc revoir et compléter le Pacte de Stabilité et de Croissance, en combinant discipline et gestion du cycle, et en diversifiant les instruments de politique économique.



*****
L'explosion des dettes publiques : menace sur l'euro de Jacques Delpla
Conférence : L’euro: changer pour survivre? (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance, Europe, pays émergents, monde,

Les dettes des états explosent avec la crise parce que nous sommes drogués aux déficits publics depuis trente ans. Cette explosion, qui ne se résoudra pas toute seule, vient s'ajouter à la dette écologique et met en danger l'euro car une union monétaire avec des niveaux de dette différents entre les pays est impossible à long terme. Il faut donc cesser cette politique populiste d'augmentation du déficit et adopter des règles budgétaires "à l'allemande" dans l'ensemble des pays de la zone euro.



*****
Assessing Cost Effectiveness (ACE) in Prevention Study de Virtuel Virtuel
Conférence : Mieux dépenser dans le social ? (vidéo disponible)
Thèmes : Santé / organisation du système de soins,

Site internet qui reprend les résulats d'un programme de recherche  analysant 150 interventions de prévention des maladies non-transmissibles.



*****
Mieux dépenser dans le social : exemple de la prévention santé de Pierre Arwidson
Conférence : Mieux dépenser dans le social ? (vidéo disponible)
Thèmes : Santé / organisation du système de soins,

Ensemble de diapo portant sur l'analyse des politiques de santé, notamment les programmes de prévention.

Comporte la courbe de Heckman sur l'interêt de faire de la prévention dès les premiers âges. Pierre Arwindson présente ensuite 3 liens comportant des évaluations de politique de prévention.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Mieux dépenser dans le social ? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Pierre Arwidson (Directeur adjoint de la prévention chargé des affaires scientifiques, Santé Publique France) ; Rozen Desplatz (Experte référente à France Stratégie) ; Marc Ferracci (Université Paris 2) ; Denis Fougère (Directeur de recherche au CNRS, Sciences Po) ; Jean Pisani-Ferry (Professeur à la Hertie school of governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po) et Vincent Beaufils (Challenges)



*****
L'Afrique subsaharienne au-delà de la crise de Pierre Jacquet
Conférence : Pays pauvres, la crise au prix fort? (vidéo disponible)
Thèmes : Europe, pays émergents, monde,

On s'intéresse ici à l'Afrique susaharienne pendant la crise de 2007-2009, mais aussi aux perspectives de plus longue période pour cette région, notamment en terme de croissance, de politique économique et de développement durable. On peut alors se demander quel rôle l'aide internationale doit jouer en Afrique.



*****
Article de l'Expansion: de Virtuel Virtuel et de Donder, Philippe
Conférence : Quel avenir pour les retraites?
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille, Politique économique,

Dans cet article de l'Expansion publié le 1er février 2009, Philippe de Donder présente la nouvelle architecture du système de retraites proposée par les économistes Antoine Bozio et Thomas Piketty. Il souligne qu'elle correspond au système de retraite suédois qui pourrait inspirer la réforme des retraites en France. 



*****
Le système de retraite public suédois: un modèle à suivre? de Virtuel Virtuel
Conférence : Quel avenir pour les retraites?
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille, Politique économique,

Dans la lettre n°2 du Conseil d'Orientation des Retraites (COR) de février 2009, les auteurs synthétisent les interventions qui ont eu lieu lors du colloque d'octobre 2008 sur le thème: "le système de retraite suédois: mécanismes, enjeux et perspectives."  Ils présentent le système de retraite public suédois réformé en 1998 et s'interrogent sur ses apports et les questions qu'il soulève. 



*****
Les seniors et l'emploi: rapport du CAE n°58 (18.01.2006) de Virtuel Virtuel et d'Autume, Antoine; Betbèze, Jean-Paul; Hairault, Jean-Olivier
Conférence : Quel avenir pour les retraites?
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille, Politique économique,

Alors que l'augmentation des taux d'activité des seniors est une solution au problème du système de retraite français de plus en plus évoquée, les auteurs de ce rapport du CAE paru en 2006 soulignent que la France a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Ils dégagent les raisons de ce retard et identifient des ensembles de propositions permettant de créer un cercle vertueux. 



*****
Note de veille du CAS: Entre demande de travail et problèmes de santé. Une cartographie par métier de l'emploi des seniors en France. de Virtuel Virtuel et Estrade, Marc-Antoine
Conférence : Quel avenir pour les retraites?
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille, Travail, emploi,

Dans la note de veille du Centre d'Analyse Stratégique n°41 du 15 janvier 2007, il apparaît que le taux d'emploi des 55-64 ans en France est bien inférieur à la moyenne européenne. Marc-Antoine Estrade propose une cartographie du mode de départ à la retraite en fonction du type d'emploi en France. L'âge de départ varie selon les métiers; il est plus précoce dans les emplois faiblement qualifiés. Cette analyse permet d'identifier les secteurs dans lesquels il est possible d'agir pour augmenter le taux d'emploi des seniors, ce qui est de plus en plus souvent présenté comme une solution au problème des retraites français.



*****
Rapport: "Retraites: questions et orientations pour 2008" de Virtuel Virtuel et Conseil d orientation des retraites
Conférence : Quel avenir pour les retraites?
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille, Politique économique,

Dans ce quatrième rapport du Conseil d'orientation des retraites du 11 janvier 2007 visant à conseiller le gouvernement et le parlement, sont évoquées les grandes questions qui se posaient à la veille du rendez-vous de 2008 et les orientations proposées. 



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Quelles politiques face aux booms immobiliers et à la crise du logement? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : video

Intervenants: Jean Cavailhès (Directeur de recherche émérite en économie à l’Institut national de la recherche agronomique INRA); Pierre-Yves Cusset (Chargé de mission à France Stratégie); Anne Lambert (Chargée de recherche, sociologue, à l’Ined); Rémy Lecat (Chef du service d’études sur les échanges extérieurs et les politiques structurelles, Banque de France); Etienne Wasmer (Professeur de Sciences économiques à Sciences Po); Isabelle Rey-Lefebvre (Le Monde)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Réfléchir de manière plus profonde aux réformes structurelles (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et Professeur d’économie à la Sorbonne, Université Paris 1.), Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique), Karine Berger (Député des Hautes Alpes), Gérard Collomb (Président du Grand Lyon), Hervé Hélias (Président et Directeur général de Mazars), Pierre-Marc Johnson (Ancien Premier ministre du Quebec, Avocat Grand témoin des Jéco 2014), Jean-Marie Pernot (Chercheur en science politique à l'IRES), Daniela Schwarzer (Directrice de Recherche membre du comité exécutif et directrice du programme Europe au sein du German Marshall Fund of the United States (GMF)) et Jean-Paul Chapel (France 2)



*****
Open fisca de Clément Schaff
Conférence : Réforme fiscale : transparence et démocratie (Vidéo disponible)
Thèmes : Fiscalité/ Budget,

Présentation du nouveau logiciel Open fisca



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Réformes structurelles : le débat (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Gilbert Cette (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille),  Eric Heyer (Directeur du Département Analyse et Prévision de l’OFCE),  Francis Kramarz (Directeur du Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST)), Stéphane Lardy (Secrétaire Confédéral Secteur Emploi/Formation professionnelle/Assurance chômage/ Travail temporaire FO),  Frédéric Maurel (Directeur régional Groupe Mazars),  Alexandre Saubot (PDG du groupe Haulotte, Président de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de l’Industrie) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)



*****
Rapport - Le calcul du risque dans les investissements publics de Virtuel Virtuel et Christian Gollier
Conférence : Regards croisés sur le risque (vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique,

Le rapport "Le calcul du risque dans les investissements publics" de Christian Gollier, Directeur de Toulouse School of Economics a été publié en juillet 2011 pour le Centre d’analyse stratégique.



*****
Quels outils de pilotage public et privé pour optimiser un management territorial stratégique de l’innovation à l’échelle de la région Rhône-Alpes ? de Bénédicte Daudé
Conférence : Regards croisés sur les pôles de compétitivité (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique industrielle,

Cette communication proposée par Bénédicte Daudé est le fruit d’une recherche contractuelle commencée en janvier 2009 sur le thème «Pôles de compétitivité, grandes entreprises et PME quel partage des rôles ?» financée par la CDC, la région Rhônealpes dans le cadre du cluster de recherche 12 et le Grand Lyon



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Réinventer l'action publique (Les voix de l'économie) (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants :  Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique) ; Henri Guaino (Député des Yvelines) ;  Gaspard Koenig (GenerationLibre) ; Arnaud Montebourg (Avocat) ; Thierry Weil (Enseignant-chercheur à l'Ecole des mines de Paris, Délégué de La Fabrique de l'industrie) et Vincent Giret (Le Monde)



*****
Repenser les politiques d’innovation en France de David Encaoua
Conférence : Réinventer les politiques de l’innovation (vidéo disponible)
Thèmes : Entreprises, innovation, Education, recherche,

Les politiques de recherche et développement de la France connaissent une différence de performance contrairement à celles des autres pays européens malgré l’abondance des moyens investis et des dispositifs déployés. Cela est dû notamment à trois raisons:

  • le faible niveau de coopération entre les entreprises et les universités
  • les inégalités de performances dans le système éducatif
  • les différences de traitement entre les agents en place et les nouveaux

Pour parer à ces obstacles, l’une des solutions proposées est que l’Etat abandonne son rôle traditionnel de correcteur de défaillances de marché et qu’il devienne facilitateur d’innovations technologiques et numériques  ainsi qu’ouvreur d’opportunités pour les sociétés. Cela permettrait à la branche du numérique d’être perçue comme un outil de développement social et non comme un progrès technologique menaçant. Trois voies sont alors suggérées à l’Etat par l'auteur :

  • Transformer les modalités d'enseignement en introduisant à l'école le numérique
  • Contribuer à construire une infrastructure de plateforme communue
  • Mettre à disposition des utilisateurs les équipements spécifiques et l'ensemble des services qui sont associés au numérique



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Séance d'ouverture des Jéco 2017 (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Video

Intervenants : Annabel André Laurent (Vice-présidente déléguée aux Entreprises, à l’emploi, au développement économique, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales, Région Rhône Alpes Auvergne) ;  Didier Bruno (Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes) ;  Sylvie Goulard (Grand témoin des Jéco 2017) ; David Kimelfeld (Président de la Métropole de Lyon) ;  Pascal Le Merrer (Directeur Général des Journées de l'économie) ;  Marc-Olivier Strauss-Kahn (Directeur général et Conseiller spécial du Gouverneur de la Banque de France)



*****
From the scientific assessment to the design of relevant policies: the constraints of the climate system de Hervé Le Treut
Conférence : Sommet de Copenhague, quand l'économie a besoin du politique ... et réciproquement (vidéo disponible)
Thèmes : Matières premières et environnement,

Cette présentation d'Hervé Le Treut (Directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace) expose les dangers liés au réchauffement climatique et aux émissionsde CO2. Les impacts prévus sur l'eau, les écosystèmes, les côtes, la nourriture et la santé sont étudiés.



*****
Sommet de Copenhague: politique et économie de l'action internationale contre le réchauffement climatique de Dominique Bureau
Conférence : Sommet de Copenhague, quand l'économie a besoin du politique ... et réciproquement (vidéo disponible)
Thèmes : Matières premières et environnement,

Cette présentation du Conseil économique pour le développement durable expose les enjeux du Sommet de Copenhague. Deux points sont soulignés: ce sommet doit préparer l'après-Kyoto et prendre en compte de nouveaux sujets, comme les forêts entre autres.



*****
Cadre juridique et développement des infrastructures critiques. de Claude Menard
Conférence : Système juridique, levier de la croissance ou frein?
Thèmes : Politique économique,

ce document pose la question de comment organiser les relations entre autorités publiques et opérateurs privés pour assurer le développement des infrastructures critiques et le rôle du juridique.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Vision prospective sur l'Europe – remise prix BCE (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : video

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeure, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique) ; Benoît Coeuré (Membre du directoire de la Banque centrale européenne) ; Jérôme Creel (Directeur du département des études de l’OFCE/Sciences Po) ; Louis Giscard d’Estaing (Conseiller spécial délégué à la promotion internationale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) ; Bruno Le Maire (Ministre de l'Économie et des Finances) ; Guntram Wolff (Director of Bruegel) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)



*****
Living Standards Framework (Ministère des Finances NZ) de Virtuel Virtuel
Conférence : Voulons-nous vraiment plus de croissance ? (Entretiens de l'AFSE) (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique,

Page internet présentant le Living Standards Framework mise en place par le gouvernement de Nouvelle-Zélande qui permet d'évaluer les politiques publiques au moyen d'un ensemble d'indicateurs.

Initiative évoquée par Martine Durand (1:15:00)



*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook