Les migrations

A l'occasion de la mise en ligne de la conférence sur le thème "Les migrations internationales, enjeux et perspectives d’avenir" organisée dans le cadre des Nocturnes de l'Economie, Téco vous propose ce dossier pour accompagner la vidéo

Directement en lien avec la vidéo

couverture livre Intervenants :

Voir la conférence

Ouvrages proposés par les intervenants:

Les éditions Autrement vous propose des cartes extraites de l'ouvrage Atlas mondial des migrations


Pour compléter

Sur le site de l'OCDE couverture ouvrage ocde

Sur les politiques des migrations internationales l'OCDE propose un ensemble de ressources disponibles sur www.oecd.org/els/migrations. Ainsi que sur les politiques migratoires (www.oecd.org/els/migrations/politiques)

Dans le cadre de ses travaux l'OCDE a organisé un séminaire sur "Le travail de l'OCDE sur l'intégration des immigrés et de leurs enfants sur le marché du travail". Le volume 2 du rapport publié en novembre 2008 traite notamment du cas français : Les migrants et l'emploi (Vol. 2): L'intégration sur le marché du travail en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Portugal

Une sélection de chapitres des précédentes éditions des Perspectives des migrations internationales est également disponible ici

L'OCDE met également à disposition via son serveur de statistiques de nombreuses données sur les migrations internationales. Les variables sont : Entrées de personnes étrangères par nationalité ; Sorties de personnes étrangères par nationalité ; Entrées de demandeurs d'asile par nationalité ; Effectifs de personnes nées à l'étranger par pays de naissance ; Effectifs de personnes étrangères par nationalité ; Acquisitions de la nationalité par pays d'ancienne nationalité ; Population active née à l'étranger par pays de naissance ; Population active étrangère par nationalité. Les données sont disponibles par pays sources et pays destinations sur 17 ans.
http://stats.oecd.org/Index.aspx?datasetcode=MIG&Lang=fr


Sur le site du PNUD couverture rapport pnud

Le Pnud (Programme des Nations Unies pour le développement) a consacré son rapport sur le développement humain dans le monde 2009 : Lever les barrières : Mobilité et développement humains au problème des migrations dans le monde.

Sur le site du pnud vous pouvez consulter le rapport dans son intégralité. Le Pnud a complété le rapport par des vidéos sur des pays d'immigration et d'émigration (l'Inde pour les déplacements à l'intérieur d'un pays, l'Afrique du sud, l'Indonésie pour les immigrations vers les pays du Golfe et la Thaïlande). Il est également possible de tracer des cartes au moyen d'un outil en ligne. Les documents de recherche ayant servis de base de travail complètent les pages consacrées au rapport.

Enfin, afin de tester vos connaissances, vous trouverez un quiz sur le thème.

L'annexe statistique qui complète le rapport présente l'indice du développement humain (IDH).


Ailleurs

Sur le site du FMI, un chapitre du rapport Perspectives de l’économie mondiale publié en avril 2007 a pour titre : "La mondialisation de la main-d’œuvre" (Chapitre 5 p177-211).

Le OIT (Organisation internationale du Travail) vient de publier une étude intitulée Migration et développement: une nouvelle étude du BIT sur les migrations de main-d’œuvre en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest" en avril 2010. Plus largement une page de leur site porte sur le thème migrations.

Rapport du CAE (conseil d'Analyse Économique) "Immigration, qualifications et marché du travail" par Gilles Saint-Paul.

Une synthèse sur le thème Mondialisation et migrations internationales, réalisé pour les Rendez-vous de la mondialisation par Bruno Hérault (CAS) en 2006 (4p).

L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (site Internet) "L’OFII est désormais le seul opérateur de l’Etat en charge de l’intégration des migrants durant les 5 premières années de leur séjour en France." [site internet]

Un DVD "Les sentiers de la mondialisation" Un documentaire de 52 minutes écrit par Cécile Taillandier et réalisé par Patrick Chiuzzi Disponible pour les établissements scolaires via Cap Canal (Fiche de présentation (5Mo)). La vidéo peut être commandée sur leur site de vente en ligne Chromashop.

Images tirées du documentaire.