Proposé par

En collaboration avec

Le défi du développement durable

Cycle organisé par l'Université Ouverte et l'ENS de Lyon
Inscription sur leur site internet

Cycle coordonné par Pascal Le Merrer

L'objet de ces cinq conférences est de faire le point des enjeux posés par la question du développement durable (DD) dont l'avènement est encore loin d'être une réalité. Il importe donc d'en comprendre les raisons et les directions les plus propices à sa réalisation. La première conférence traite des fondements éthiques divers qui sous-tendent les politiques climatiques et qui peuvent leur donner une légitimité socialement acceptable. La deuxième défend la thèse que le danger principal qui est devant nous n'est pas l'épuisement des ressources épuisables qui seront loin d'être épuisées à l'horizon 2050, mais plutôt la saturation des capacités de régénération de la biosphère, dont le changement climatique et la perte de biodiversité sont les deux exemples les plus actuels. La troisième explore la voie alternative de la décroissance à un moment où, sur fond de crise économique, monétaire et écologique, la croissance est de plus en plus réaffirmée comme indispensable. La quatrième examine les diverses options qui peuvent donner un sens à la transition énergétique en interrogeant à la fois sa nécessité et son contenu et enfin la cinquième, au lendemain de la COP21 tentera un bilan d’étape de la réalité du développement durable en examinant si les principaux freins qui expliquaient son inexistence sont en passe d’être dépassés.

A signaler que pendant les Journées de l’économie 2015 (13, 14 et 15 octobre), un parcours de conférences sera consacré aux questions environnementales, climatiques, ressources naturelles.

Ces conférences se déroulent le lundi de 14h30 à 16h30, amphithéâtre Descartes, ENS de Lyon, 15 parvis René-Descartes, Lyon 7eme, métro Debourg.




contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook