Proposé par

En collaboration avec

Climat : un défi pour la finance



couverture livre
(Editeur)

Ducret Pierre (autres ouvrages et documents)

Pierre Ducret est conseiller du groupe Caisse des dépôts pour le changement climatique et président du think tank I4CE (Institut pour l'économie du climat).

Scolan Maria (autres ouvrages et documents)

Maria Scolan est directrice de projets climat a? la direction de la stratégie de la Caisse des dépôts. Ils ont l'un comme l'autre une expertise de près de dix ans sur les questions de finance et de climat.


Editeur : Les petits matins
Isbn : 978-2363832245
Prix : 20 €
Parution : octobre 2016

Présentation éditeur :

Maintenir le réchauffement en deçà de l'objectif des 2°C nécessite une réorientation massive des investissements. Pour cela, il faut cesser de financer des secteurs fortement émetteurs de carbone, privilégier les financements "verts" et soutenir de nouveaux modèles économiques plus sobres. Mais le secteur financier est-il prêt a? opérer cette mutation ? Anime? par la conviction que la finance a tous les moyens d'apporter une contribution essentielle a? la transition de l'économie mondiale vers un modèle bas carbone, cet ouvrage fait le récit de la prise de conscience progressive de l'enjeu climatique par les acteurs du secteur, avant de dresser ses perspectives dans un monde durable. Il décrit également, dans une approche accessible aux non-professionnels, les leviers d'action des différents métiers de la finance et leurs interactions avec les politiques publiques. Après l'accord international de Paris de 2015 sur le climat, les risques a? ne pas agir et les opportunite?s a? saisir doivent être un moteur pour l'ensemble du secteur !

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook