Proposé par

En collaboration avec

Les nombres au quotidien Leur histoire, leurs usages



couverture livre
Préface de Gilbert Saporta

Droesbeke Jean-Jacques (autres ouvrages et documents)

Professeur à l'Université libre de Bruxelles. Membre actif de la Société Française de Statistique, il participe à divers organes de gestion (revues, groupes spécialisés, Journées de Statistique…).

Vermandele Catherine (autres ouvrages et documents)

Catherine Vermandele est professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Membre actif de la Société Française de Statistique, elle participe à divers organes de gestion (revues, groupes spécialisés, Journées de Statistique…).


Editeur : Editions Technip
Isbn : 9782710811763
Nombre de pages : 366
Prix : 24 €
Parution : novembre 2016

Présentation éditeur :

Il est bien connu que la manière de présenter des informations quantitatives dans les médias ou les revues spécialisées n’est pas toujours claire, complète, voire rigoureuse. Il est d’ailleurs fréquent que cette information ne soit pas appréciée à sa juste valeur ou même qu’elle soit fausse. Les raisons de cette situation sont multiples : déficience des sources, formation insuffisante des auteurs des rubriques, usage erroné des termes utilisés… De nombreux exemples concernent des notions aussi courantes que proportion, moyenne, corrélation… mais aussi des représentations sous forme de tableaux ou de graphiques.
En outre, trop de personnes ignorent dans quel contexte ces notions ont été introduites et peuvent difficilement mesurer leur pertinence quotidienne. Cet ouvrage est destiné à les prémunir de mauvais emplois ou d’interprétations douteuses à partir d’exemples concrets et d’une approche historique des concepts concernés.

Cet ouvrage est le premier livre de la collection «La statistique autrement» de la Société Française de Statistique. Cette collection a pour ambition de proposer des ouvrages accessibles à un large public en suivant une démarche originale.
La Société Française de Statistique (SFdS), association reconnue d’utilité publique, a pour objectif de favoriser les développements de la statistique et d’assurer la représentation de l’ensemble des utilisateurs, enseignants et chercheurs dans ce domaine.

Table des matières :
1. Une aventure passionnante. 2. Y’en a combien ? 3. A Quoi servent les nombres ? 4. Classer, ranger, montrer… 5. Proportions, taux et pourcentages… à toutes les sauces ! 6. Des données, à ne savoir qu’en faire ! 7. C’est à cause de quoi ? 8. Quantifier le hasard. 9. Les résultats d’un sondage. 10. Heureusement, il y a de beaux modèles. 11. Pour retenir l’essentiel… Bibliographie. Index.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook