Proposé par

En collaboration avec

Reconnecter la formation à l’emploi - Le chômage des jeunes n’est pas une fatalité



couverture livreMalier Yves (autres ouvrages et documents)

Issu de la formation professionnelle, devenu docteur ès sciences physiques, Yves Malier est chercheur en nouveaux matériaux et en méthodologies de formation. Successivement ou parallèlement dirigeant d’une PME innovante classée 1ère mondiale de sa spécialité par les américains, responsable pédagogique d’un projet international créant des Écoles normales supérieures de sciences et de technologies dans 17 pays, titulaire de chaire et chef du Département « construction » à l’ENPC et à l’ENS de Cachan.   Responsable du service de recherche « matériaux et structures d’ouvrages d’art » au ministère en charge de l’Équipement, co-directeur d’une école doctorale internationale (B, CH, F, CAN), il fut aussi directeur de l’École normale supérieure de Cachan et du Centre national d’enseignement technique, président d’une Fondation d’entreprises, conseiller de grands Groupes et de PME innovantes et expert international (ponts, centrales nucléaires, offshore). Élu en 2002 à l’Académie des technologies, il y a présidé la Commission « Démographie, éducation, formation, emploi » dès sa création.


Editeur : Presses des Mines
Isbn : 9782356714589
Nombre de pages : 112
Prix : 19 €
Parution : mai 2017
Essai

Présentation éditeur :

L’un des facteurs les plus importants expliquant le haut niveau du chômage des jeunes en France est l’incapacité de nos systèmes de formation à les préparer à la possibilité d’un emploi. 140 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme, ni préparation à la vie professionnelle. Parallèlement, les entreprises ne parviennent pas à pourvoir des emplois, en particulier dans les métiers industriels. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Grand connaisseur de la formation professionnelle et technique, Yves Malier pointe quarante ans d’incurie et d’errements à l’égard de la voie professionnelle dont nous payons aujourd’hui les lourdes conséquences. Collège unique, orientation uniformisatrice, inadéquation des formations à l’emploi, inadaptation des profils d’enseignants, gouvernance mal pensée des établissements, politiques contradictoires ou incohérentes, la liste est longue de cette exception française dont les dégâts économiques, sociaux et politiques sont immenses.
Pour reconnecter la formation à l’emploi, ce livre propose des pistes de solutions concrètes aux dirigeants du système éducatif, aux responsables politiques et aux chefs d’entreprise.

Lire un extrait

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook