Proposé par

En collaboration avec

Makers - La nouvelle révolution industrielle



couverture livreAnderson Chris (autres ouvrages et documents)

Chris Anderson est rédacteur en chef du magazine Wired depuis 2001. Auparavant, il a été journaliste à Science et Nature, puis a animé la rubrique « internet » de The Economist. Il a suivi des études scientifiques et a commencé sa carrière professionnelle en tant que chercheur.
Page Personnelle


Editeur : Pearson
Isbn : 978-2-7440-6685-6
Nombre de pages : 340
Prix : 25 €
Parution : mai 2017

Présentation éditeur :

Imprimantes 3D, découpeuses laser, logiciels et matériels open source sont désormais à la portée de tous et fabriquer des objets, chez soi comme à son bureau, va rapidement devenir aussi courant que de retoucher des photos…

La démocratisation des outils de production va-t-elle déclencher une nouvelle révolution industrielle, portée par les Makers ?

C'est le point de vue défendu par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur du best-seller mondial La Longue traîne, qui expose ici les caractéristiques de ce mouvement en plein essor :
• Les Makers utilisent les outils numériques pour créer de nouveaux produits et réaliser des prototypes.
• Grâce à l’open source, ils mettent en commun leurs idées et leurs connaissances, acquérant ainsi un immense savoir collectif.
• Leurs initiatives dépassent le stade du passe-temps et débouchent désormais sur de véritables entreprises, déjà présentes dans le tissu économique.

Les Makers sont en effet en train d’industrialiser la bidouille et l’esprit DIY (Do It Yourself), en un mouvement tout à la fois artisanal et innovant, high-tech et lowcost. Et aujourd’hui, plus que jamais, chaque inventeur est désormais aussi un potentiel entrepreneur.

Visionnaire, tout en restant pragmatique, Chris Anderson s’appuie sur de nombreux exemples comme les imprimantes 3D MakerBot, les cartes informatiques en open source Arduino ou les boutiques d’autofabrication TechLab.

Poursuivant sa réflexion engagée sur l’économie numérique, il décrypte ici ce phénomène qu’il appelle lui-même « le passage des bits aux atomes » ou encore « la longue traîne des objets ».

Sommaire :

I. La révolution
01. La révolution de l'invention
02. La nouvelle révolution industrielle
03. Histoire du futur
04. Nous sommes tous des créateurs à présent
05. La longue traîne des choses

II. L’avenir
06. Les outils de transformation
07. Matériel libre
08. Réinventer les plus grandes de toutes les usines
09. L’organisation libre
10. Financer le mouvement Maker
11. Entreprises makers
12. L’usine dans le nuage
13. Biologie et autofabrication

Lire un extrait










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook