Proposé par

En collaboration avec

L’avènement des machines – Robots et intelligence artificielle : la menace d’un avenir sans emploi



couverture livreFord Martin (autres ouvrages et documents)

Essayiste et entrepreneur de la Silicon Valley, spécialiste de l'impact économique et social des technologies.


Editeur : FYP éditions
Isbn : 9782364051409
Nombre de pages : 356
Prix : 22 €
Parution : août 2017
Essai

Présentation éditeur :

Quels seront les emplois du futur ? Combien y en aura-t-il ? Qui les obtiendra ?

Dans l’avènement des machines, ouvrage richement documenté, Martin Ford révèle comment la technologie est en train de saper les fondements de notre économie, jusqu’à précariser la classe moyenne, pilier de notre modèle économique et de la croissance.

Il démontre que nous allons assister à un effondrement prochain du marché du travail qui ne sera pas la conséquence de la mondialisation ou la délocalisation, mais de la robotique et de l’intelligence artificielle. Ces formes d’automatisation du travail commencent à détruire des millions d’emplois, ce qui entraînera un chômage de masse, une augmentation sans précédent des inégalités et une implosion de l’économie de consommation.

Après l’élimination de majorité de la main-d’œuvre du secteur manufacturier, les emplois des cols blancs sont dans le collimateur y compris en Chine et dans les pays émergents. Salariés du tertiaire, cadres, journalistes, enseignants et mêmes développeurs, tous commencent à être remplacés par des machines et des logiciels intelligents. Et ce n’est que le début.

Les solutions du passé pour faire face à ces disruptions technologiques — en particulier dans l’éducation avec la pléthore de diplômes universitaires — ne fonctionnent désormais plus. Même la flexibilité, la créativité et l’ajout continu de nouvelles compétences sont impuissants.

Ni anti-technologie ni anti-progrès, et même entrepreneur pionnier des nouvelles technologies, Martin Ford va bien au-delà du discours de la peur et du déclin. Il propose des solutions pragmatiques pour adapter notre système économique et la société dans son ensemble aux nouvelles réalités apportées par l’avènement des machines et retrouver le chemin de la prospérité.

Il liste et explique les solutions possibles et définit les conditions de la mise en place de procédés comme le revenu garanti afin que cela marche vraiment : est-ce un renoncement face aux machines ? Est-ce une solution économiquement et socialement viable et efficace ? Ne risque-t-on pas de favoriser le découragement au travail ? Doit-on taxer les robots pour le financer ?

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook