Proposé par

En collaboration avec

Pouvons-nous éviter une autre crise financière ?



couverture livre
Préface de Gaël Giraud, traduction de l\'anglais par Elise Roy

Keen Steve (autres ouvrages et documents)

Australien, né à Sydney en 1953, Steve Keen est professeur d’économie et de finance, spécialiste de la modélisation macroéconomique monétaire. Il vient de se voir offrir à la rentrée 2014, le poste de directeur du département d’Économie, Histoire et Politique de l’Université de Kingston à Londres. Et s’apparente aux économistes hétérodoxes et se définit lui-même comme postkeynésien. Il a enseigné l'économie et la finance à l'Université privée de Western Sydney, jusqu’à ce qu’elle décide d’arrêter leur département d’économie en mars 2013. Il est actuellement chroniqueur auprès de Business Spectator, une publication en ligne, et économiste en chef de IDEAeconomics, l'Institut pour l'analyse économique dynamique, Seattle.


Editeur : Editions Les liens qui libèrent
Isbn : 979-10-209-0557-4
Nombre de pages : 192
Prix : 16 €
Parution : novembre 2017

Présentation éditeur :

Dans ce livre explosif, Steve Keen – l'un des rares économistes à avoir anticipé la dernière crise financière –, démontre magistralement comment la théorie néo-classique, aujourd’hui  dominante dans les milieux économiques, est fondée sur des idées fausses et devient donc incapable de prévenir et d’empêcher les crises.

Il propose des pistes de recherche pour l’élaboration d’une analyse économique alternative qui permettrait de les anticiper en analysant ce qui a toujours précédé les tempêtes financières : une période de calme caractérisée par une montée de la dette privée – le crédit au secteur privé a en effet un rôle majeur dans les crises. Si le crédit est trop lourd et augmente rapidement par rapport au PIB, alors tout ralentissement du crédit provoque irrémédiablement une récession grave.

Il nous faut d’urgence réduire le poids de la dette privée. Et à court terme, la dette publique, elle, pourrait bien être un des remèdes à la crise…

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook